LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit De la Communication interne

Compte Rendu : Audit De la Communication interne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2012  •  7 972 Mots (32 Pages)  •  2 710 Vues

Page 1 sur 32

Audit de la communication interne

Partie I : la démarche d’audit

Chapitre I : problèmes généraux

I- l’enjeu d’un audit de la communication interne

II- le choix de la méthode audit interne ou externe

III- les étapes de la démarche

Chapitre 2 : Les pratiques de l’audit de la communication interne

I- L’investigation et Compréhension de l’organisation :

II- Choisir le champ de l’évaluation :

III- Le choix de l’objet et construction du référentiel de l’audit :

IV- Mettre en œuvre le diagnostic :

V- Le rapport d’audit :

Partie 2 : guide de diagnostic des dispositifs de communication interne

Chapitre 1 : audit des dispositifs orientés vers la compréhension.

I- LA COMPOSANTE D’INSERTION

II- LA COMPOSANTE D’INFORMATION :

III- LA COMPOSANTE ECOUTE :

Chapitre 2 : Audit des dispositifs orientés confrontation

I- les rôles des stratégies individuelles :

II- les dispositifs de positionnement :

Chapitre 3 : Audit des dispositifs orientés vers la circulation :

I - Les dispositifs de coordination :

II - Les Dispositifs de créativité :

Chapitre 4 : Des Dispositifs Orientés Vers La Cohésion

I -Audit Des Dispositifs Permettant De Construire Une Identité ET Une Représentation

II -Audit Des Dispositifs D’identification

Audit de la communication interne

Introduction

La communication demeure une activité de management, elle concerne l’organisation dans son ensemble et les décisions prises le au plus haut niveau. C’est la communication interne qui permet l’émergence et la diffusion de la stratégie, la circulation des directives et des informations, l’écoute réciproque et la cohésion.

La communication est une à la fois une fonction stratégique car elle engage l’entreprise sur la longue période, aussi c’est une fonction partagée ; avec l’aide et l’impulsion de professionnels, l’ensemble des acteurs de l’entreprise et plus particulièrement l’encadrement sont partie prenante dans la mise en place et le développement d’une organisation « communicant ».

La communication interne apparaît comme un concept indéterminé et recouvre un ensemble de pratiques encore incertaines, alors les interprétations sont multiples. Dans cette perspective, et comme toutes les autres activités de gestion, la politique de la communication interne a besoin de s’appuyer sur des définitions, des méthodes et des référentiels afin de renforcer son efficience. Car c’est elle qui facilite la transmission des décisions, qui permet la remontée des informations et des attentes et qui vient fluidifier les rouages de l’organisation.

La communication est une action mais aussi un état, et la politique de communication aura d’autant plus de chance d’atteindre son but que la situation au sein de l’entreprise sera faite d’ouverture, de diffusion, d’écoute, sera en un mot « communicante ».

Dans ce cadre, ce travail qui s’intéresse à l’audit de la communication est basé sur deux points fondamentaux, la première partie traite la démarche d’audit et la seconde vient pour élaborer un guide de diagnostic des dispositifs de communication interne.

Partie I : la démarche d’audit

Chapitre I : problèmes généraux

Pour pouvoir entreprendre un audit, il faut d’abord en saisir l’enjeu, il faut ensuite mettre au point une méthode d’analyse appropriée.

I - l’enjeu d’un audit de la communication interne

La communication interne placée au centre de la Politique générale de l'entreprise mondialisée. Une initiative issue de la mondialisation. La nécessaire circulation de l'information dans le marché global.

Et pour entreprendre un audit il faut mettre en place un certain nombre de difficultés liées au type de pouvoir et à son exercice. Alors il faut accepter une certaine remise en cause des pratiques de management qui prendra appui sur une nouvelle politique de communication.

Pour qu’un diagnostic soit crédible, ce qui est mesuré doit servir de point d’appui à des actions d’amélioration ; les résultats de ces actions doivent être à leur tour évalués. Donc on peut distinguer trois moments de l’audit :

-examen de l’état de la communication interne à un instant déterminé.

-examen de la stratégie mise en place, des axes d’action et des priorités.

-examen de la situation issue de la stratégie.

II -le choix de la méthode audit interne ou externe

Le problème est maintenant de savoir qui doit conduire l’audit. Seul un membre de l’entreprise pourrait prendre en charge une telle démarche, en effet celui-ci peut accorder une valeur précise aux faits observés, car il bénéficie d’une connaissance en profondeur de l’entreprise.

Inversement, le consultant externe pourra porter un regard neuf, qui ne sera pas influencé par le vécu de l’entreprise, par l’importance ressentie des problèmes, par la focalisation excessive sur tel ou tel point.

Alors chaque démarche a ses atouts et le fait de recourir à l seule observation interne ou laisser libre cours à un tiers peut présenter un risque important,

...

Télécharger au format  txt (54.8 Kb)   pdf (463.9 Kb)   docx (35.1 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com