LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion Du Stress

Mémoires Gratuits : La Gestion Du Stress. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2012  •  401 Mots (2 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 2

La mémoire dans l'Etat de Stress Post-Traumatique : Etude « Stress et Mémoire Emotionnelle »

Jean Krakowiecki

Lundi 23 mai

La mémoire dans l’Etat de Stress Post-Traumatique : Etude multicentrique en neuroimagerie « Stress et Mémoire Emotionnelle »

Cette étude a pour objet de préciser les modifications neuroanatomiques et neurofonctionnelles survenant en réponse au stress traumatique chez l’adolescent. L’état de stress post traumatique (ESPT) est un problème de santé publique et une question d’actualité (violences civiles, militaires et catastrophes) et son retentissement sur le développement de l’individu est particulièrement préoccupant. Ce projet multicentrique (CHU de Rouen, Caen et Lille) prolonge une précédente recherche sur les altérations de la mémoire émotionnelle chez l’enfant et l’adolescent présentant un ESPT. L’étude actuelle porte sur deux groupes de 30 enfants de 13 à 17 ans (patients présentant les critères d’un ESPT chronique et témoins du même âge).

Un examen approfondi des fonctions cognitives et la recherche de pathologies psychiatriques associées utilisera des instruments validés ainsi que des épreuves originales conçues dans le laboratoire. La présence d’une dépression caractérisée est un critère d’exclusion. L’étude neuropsychologique comprend une évaluation de la mémoire émotionnelle et permettra de distinguer des profils de perturbation en relation avec les troubles psychopathologiques. L’étude en neuroimagerie comprend des examens morphologiques (incluant une séquence classique cerveau entier pondérée en T1 et une séquence ciblée sur l’hippocampe dévelopée dans le laboratoire et fonctionnels (activité au repos et lors d’une tâche cognitive associant mémoire et perception de soi) (voir protocole IMAP Imagerie de la Maladie d’Alzheimer à un stade précoce pour plus de détails). Cette étude en neuroimagerie porte sur une phase du développement rarement prise en compte dans la littérature internationale. L’examen IRMf au repos permettra d’évaluer la spécificité développementale de la connectivité au repos et ses modifications dans l’ESPT. A partir de l’étude d’IRMf d’activation, nous pourrons évaluer les modifications de l’activité cérébrale liée à l’apprentissage et la récupération de matériel faisant appel à l’appréciation de soi (Self appraisal). Il sera notamment particulièrement intéressant de vérifier l’hypothèse d’une inhibition de l’activité du cortex cingulaire antérieur et d’évaluer l’implication des structures corticales en relation avec la régulation de la mémoire émotionnelle (amygdale et surtout hippocampe) et la mémoire autobiographique (axe médian dont cortex cingulaire antérieur).

Cette recherche permettra, outre une meilleure compréhension des séquelles psychiques, l’établissement de profils mnésiques et offrira une aide au diagnostic et au suivi des jeunes patients présentant une symptomatologie post-traumatique.

Unité Inserm U923 lien externe...

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com