Travail sur la gestion de stress
Dissertation : Travail sur la gestion de stress. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar AlexaneP • 19 Avril 2015 • 664 Mots (3 Pages) • 1 002 Vues
Travail sur la gestion de stress
Problématique : En tant que joueur de hockey, l'événement le plus stressant auquel j'ai eu à faire face récemment est un lancer de punition face à un gardien de but adverse. La marque était de 3 à 2 pour l'équipe adverse avec environ 2 minutes à faire au match lorsque je me suis échappé et qu'un joueur de l'autre équipe m'a fait trébucher. L'arbitre a donc décidé de me donner un lancer de punition. Avec un but je pouvais créer l'égalité et forcer la présentation d'une période de prolongation et si j'échouais mon équipe allait perdre la rencontre. Je me suis donc avancé seul face au gardien et j'ai marqué le but égalisateur du match. Nous avons par la suite, remporté le match en période de prolongation.
Caractéristiques universelles (selon S.P.I.N)
Sens du contrôle faible : J'ai senti que j'avais le contrôle de la situation à une échelle de 6/10. J'ai de bonnes habiletés pour manier la rondelle et j'en suis conscient. Le fait d'avoir confiance en moi m'a permis de me calmer et de me servir de cette énergie comme source de motivation pour donner une chance à mon équipe de pouvoir gagner la rencontre en période de prolongation.
Personnalité menacée : J'ai senti que mes compétences/talent/intégrité étaient menacées à 6/10. Le fait de manquer ce tir aurait pu engendrer des réactions négatives de mes coéquipiers et aussi de mes entraîneurs. Ma capacité à bien performer sous pression aurait probablement été remise en question. Cependant, lors d'un tir comme celui-ci, il y a 50% de chance de réussite et 50% de chance d'échec puisque c'est seulement moi contre le gardien. Par contre, si j'avais échoué lors de ma tentative, je ne crois pas que mes habiletés de joueur de hockey au grand complet auraient été remises en question.
Imprévisibilité : J'ai senti que la situation était imprévisible à 10/10. Ce genre de tir de pénalité arrive très rarement et plusieurs facteurs doivent être présents pour qu'un officiel décide d'appeler un tir de pénalité. Un joueur de hockey ne peut pas vraiment se préparer avant une rencontre pour être prêt à bien réagir si cette situation lui arrive durant le match.
Nouveauté : J'ai senti que la situation était nouvelle à 2/10. Au cours de ma carrière, j'ai exécuté ce genre de tir des centaines de fois. Je pratique cette facette du jeu chaque matin à l'entraînement. La seule différence est que cette fois je devais le faire devant quelques milliers de personnes. Je savais très bien que je pouvais le réussir puisque je l’avais déjà fait auparavant.
Impact du stresseur
Conséquence 1 : J'ai ressenti des crampes intestinales au moment ou l'arbitre a appelé le tir de punition jusqu'à ce que je commence à patiner vers le gardien. Il s'agit d'un problème physique.
Conséquence 2 : Je suis entré dans une bulle totale au moment de mon tir. Je n'entendais plus mes coéquipiers et mes entraîneurs me donner des conseils et je n'entendais plus la foule crier.
...