LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion Du Stress

Recherche de Documents : La Gestion Du Stress. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  404 Mots (2 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE 6 : LA GESTION DU STRESS

Le métier de commercial fait partis des 10 métiers les plus stressants du monde. Le vendeur doit donc apprendre à limité le stress et à lutter contre lui.

1) Définition :

Le stress est une réponse biologique de l’organisme face aux agressions et aux contraintes de l’existence, les hormones prennent le pouvoir notre fonctionnement est bousculé. Il se traduit par une mise en alerte du corps une tension générale de l’organisme.

2) Les manifestations du stress :

a) Lorsque le stress est positif :

b) qui se manifeste sous forme de mobilisation immédiate de toutes les facultés intellectuelles et émotionnelles pour se préparer à agir, c’est un moteur qui peut se révéler très efficace, il permet d’être motivé. Nous avons besoin de stimulation physique (envie, pulsion) et de stimulation psychologique (défi challenge) certaine personne travail mieux dans l’urgence car le stress les stimulent.

c) Lorsque le stress est négatif :

Il se manifeste par une incapacité à réagie aux stimulations, l’individu se retrouve impuissant face aux événements, l’énergie mobilisé se retourne contre l’organisme, symptôme physique : fatigue migraine perte de sommeil boulimie ulcère maladie chronique.

Symptôme psychologique : perte de mémoire irritabilité perte de confiance …

3) Les 3 phases du stress :

- Phase d’alarme : c’est la réponse directe de l’organisme qui se manifeste par des réactions biologiques (tension, palpitation main mouéde) des réactions psyco-émotionnelle (manque de conscience en soi) et des réactions sociales gène vis-à-vis des autres peur de leur regard

- Phase de résistance : c’est la phase de dépassement de l’état de stress, le corps s’adapte, la mobilisation pour résister au stress stimule l’action. Dans ce cas le stress est positif

- Phase d’épuisement : L’individu n’a pas réussi à surmonter le stress, le corps va provoquer l’arrêt, le système immunitaire est affecté (la maladie se pose sur un organe particulier selon l’histoire personnelle de chacun)

4) Comment gérer le stress :

a) Stratégie à adopter pour la gestion de stress :

- Optimiser la gestion du temps : se fixer des priorités, planifiées, savoir dire non

- Prendre soin de soi : l’auto maintenance, il faut savoir prendre du temps pour soi se faire plaisir, décrocher lorsque l’organisme émet des signaux

- Veuillez au bien être corporelle : hygiène, alimentation, sommeil et sport, contribue à la lutte contre le stress.

- Éliminer les pensées négatives : il faut bannir les pensée du type « je suce trop, il faut que j’arrête »

b) Quelque exercice pour lutter contre le stress :

Ex : exercice de respiration ; technique de l’encrage.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com