LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion du stress au travail

Documents Gratuits : La gestion du stress au travail. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 646 Mots (7 Pages)  •  1 225 Vues

Page 1 sur 7

Dossier de PSE

LA GESTION DU STRESS AU TRAVAIL

Sommaire :

I. Introduction

II. Le stress au travail : définition et enjeux.

- Définition

- Bon stress ou mauvais stress

- Faire le lien entre le stress et le travail

III. Le cout du stress au travail.

IV. Gestion personnel du stress.

V. Conclusion

I. Introduction.

Au cours de mon stage professionnel de 5 semaines au sein du journal « le Dauphiné libéré » un journal régional. Celui dans lequel j’ai été amené à travailler se situait à la tour du pin et s’occupais de la zone appeler « Isère nord ».

J’ai pu remarquer que le stress était un problème qu’il fallait savoir gérer. Car dans le milieu de la presse il arrive souvent de devoir effectuer des dossiers, publicité ou encore article à la dernière minute. Pendant ma période de stage j’ai été affecté au poste de secrétaire de publicité c’est donc dans ce domaine que je vais traiter mon sujet s’intitulant : « la gestion du stress au travail ».

Dans un premier temps j’expliquerais ce qu’est le stress et quel son ses enjeux en énonçant le bon ainsi que le mauvais stress puis en parlant du lien entre le stress et le travail.

Lors d’un second temps je développerais le cout du stress en expliquant ce qu’il peut engendrer.

Pour finir je décrirais comment gérer son stress.

II. Le stress au travail : Définition et enjeux :

Il est important de comprendre le processus du stress pour prévenir ses effets négatifs, de mieux se

Connaître pour faire face aux pressions de son environnement et d’agir en accord avec ses valeurs Afin de donner le meilleur de soi.

- Définition :

On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).

- Bon stress ou mauvais stress :

Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement. Il faut en revanche différencier « stress aigu », et « stress chronique » qui ont des effets distincts sur la santé.

L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Quand la situation prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent peu après.

L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités. Le stress chronique a toujours des effets néfastes pour la santé.

- Faire le lien entre le stress et le travail :

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des symptômes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire.

III. Le cout du stress au travail

Le stress coûte cher aux personnes qui en souffrent leur santé se dégrade, mais aussi aux entreprises pour lesquelles elles travaillent. Il faut être vigilants car le stress peut engendrer les effets suivants :

Absentéisme.

L'absentéisme est une plaie dans toutes les entreprises. Ses causes sont multiples des responsabilités familiales aux intempéries mais les problèmes de santé est notamment d'origine psychologique sont l'une des principales. Selon une estimation faite en 1984 par une compagnie d'assurances des Etats-Unis (Metropolitan Life Insurance Company), un million de travailleurs en moyenne étaient absents chaque jour de travail, en grande partie à cause de troubles dus au stress. On constate par ailleurs que le nombre de journées perdues s'accroît au fur et à mesure que le niveau socio-économique baisse et qu'il est donc particulièrement élevé chez les travailleurs manuels.

Instabilité professionnelle

Absentéisme et instabilité professionnelle vont très souvent ensemble : le travailleur finit par quitter son emploi parce qu'il n'en est pas satisfait ou parce qu'il y est obligé pour

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com