LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture ( 1984 ) BTS MUC - culture générale

Cours : Fiche de lecture ( 1984 ) BTS MUC - culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2019  •  Cours  •  687 Mots (3 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture - 1984

Nom :

Prénom : 1 MUC

1984 est une dystopie écrite par George Orwell en 1948.

Nous sommes à Londres en 1984, le monde est divisé en trois « Blocs » qui sont en guerre, l’Eurasia, l’Estasia, et l’Oceania. Ces trois blocs sont tous sous un régime totalitaire avec des noms différents mais pourtant les idéologies restent semblables, L’Eurasia avec néo-bolchevisme, l’Estasia avec le culte de la mort et l’Oceania avec le socialisme. Tous ces partis politique se revendiquaient communiste. Ces trois blocs se disputent un territoire qu’ils voudraient tous contrôler, appeler le « Quart-Monde ».

Winston Smith (le protagoniste du roman) est un habitant de Londres de 39 ans, il travaille pour le ministère de la vérité appelé aussi « Miniver ». Il a pour mission des manipuler les anciennes archives afin de pouvoir mettre en cohérence le passé avec le présent pour pouvoir faciliter le travail du parti politique au pouvoir. Pourtant Winston Smith n’arrive pas à accepter tous ces mensonges et cette manipulation et vis avec la peur d’être poursuivi par la police de la pensée. Afin de pouvoir garder une trace écrite de cette manipulation à grande échelle, Mr Smith se met à écrire un journal en opposition avec le parti politique.

Winston Smith rencontra une jeune femme, Julia, qui est membre de la ligue anti sexe des juniors. Par la suite il lui remit un papier avec écris dessus « je vous aimes » puis ils se fréquentent régulièrement, font l’amour alors que cela est interdit. Tous deux rêvent d’une révolution par le peuple afin de sortir de tous ces mensonges et rêvent de liberté. Ils contactent alors un certain O’Brien, qui leurs transmet « le livre » de Goldstein, pourtant interdit, qui explique qui peut faire ou non une révolution et George Orwell en profite pour y dissimuler un message aux lecteurs.

Julia et Winston son arrêtés par la police des pensées à cause d’un télécran que M. Charrington (qui leurs louait la chambre) avait caché derrière un tableau afin de les espionner et O’brien qui a trahi leurs confiances car il travaillait en réalité pour le parti. Winston sera torturé jusqu’à qu’il renie Julia et qu’il perde toutes pensée qui pourrait nuire au socialisme.

Après sa libération Monsieur Smith passe sa vie au bar et quand il croise Julia ils se renient dû à leur « rééducation » du parti.

C’est le thème de seul contre tous qui ressort car Winston et Julia sont seul à vouloir se rebeller, ils sont seul à ouvrir les yeux sur ce parti politique qui empêche toute liberté de penser ou de s’instruire par des livres par exemple.

Ce livre m’a beaucoup fais réfléchir car il m’a fait penser à la Corée du Nord du fait d’empêcher ses habitant de s’instruire par le biais de livre, de manipuler les archives, d’empêcher les habitants de penser comme ils le veulent, tout est fait pour qu’il acclament le parti et de manipuler leurs pensés.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com