LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bts MUC Culture générale devoir 1

Dissertation : Bts MUC Culture générale devoir 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 833 Mots (8 Pages)  •  658 Vues

Page 1 sur 8

Question 1

Dans le quatrième document, le paratexte est composé tout d'abord du titre qui est « les « boites à bébés » pourraient diparaître en Allemagne ». On peut comprendre rapidement que ce texte parle de l'abandon des nouveaux nés et le pays est précisé c'est donc l'Allemagne. Le temps utilisé est le conditionnel, il ne s'agit donc pas d'une certitude mais d'une éventualité. De plus le terme « boites à bébés » est péjoratif et fait penser que les bébés sont des objets que l'on met dans une boite comme pour des chaussures par exemple. Ce terme permet de montrer la gravité de la situation et de mettre le lecteur dans les conditions réelles.

Il y a aussi une phrase introductive en gras avant de commencer à lire le texte, qui est «  Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie de l'accouchement « confidentiel » sur le modèle de l'accouchement sous X en France ». Il y a donc une volonté de s'appuyer sur un modèle déjà en place, la France. Ce principe de « boites à bébés » serait donc remplacé par une obtion jugée meilleure et pas supprimée.

Une deuxième phrase du paratexte qui est « les « boites à bébés » dénient le droit de l'enfant à connaître ses origines, critique l'ONU ». Avec l'ONU qui rentre en compte, on comprend donc que ce fléau de « boites à bébés » prend une ampleur mondiale et ne s'arrete pas au niveau de l'Allemagne.

Une seconde partie est introduite par la phrase « Droit à l'anonymat contre droit à connaître ses origines » Cette opposition met en place une sorte de débat avec pour but de trouver un compromis qui soit bon pour la mère et pour l'enfant, ce qui paraît au premier abord assez difficile.

Une troisième partie est introduite avec la phrase « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boites à bébés » ». Certes il y a beaucoup plus de naissances chaque année mais le nombre est assez choquant pour le lecteur.

Enfin la quatrième partie est abordée avec la phrase « inefficaces contre les infanticides ». Cela signifie que malgrés le nombre important d'enfants abandonnés à la naissance, cela n'empêche pas le meutre des nouveaux nés.

Concerant le paratexte on peut ensuite voir à la fin, le nom de l'auteur qui est Camille Le Tallec. Il y a ensuite le nom du journal dans lequel est apparu ce texte qui est « La Croix » et enfin la date de publication qui est le 14 juin 2013 qui permet de situer la periode et le contexte auquel à été écrit le texte.

Grâce à ce paratexte on peut comprendre le thème abordé par cet article qui est l'abandon des nouveaux nés en Allemagne et la remise en cause de ceci. Pour en savoir plus, il faut bien évidemment lire le texte .

Question 2

2.1) Après la lecture des quatres documents, si je devais les classer pour en faire une synthèse complète, je mettrai le document 3 en premier, puis en deuxième le document 2, en troisième place le document 1 puis en quatrième postion le document 4. Mon choix se fait déjà par chronologie, du plus ancien au plus récent. Puis je place en premier la photo illustrative pour montrer et éclairer les gens sur ce que sont les « boites à bébés », ensuite l'origine de ses « boites à bébés » en Europe et l'explication. Se trouve ensuite le contexte et l'opinion actuelle, pour finir l'idée de suppression de celle ci.

2.2) Sur ce document 3 nous observons deux photographies, avec la première qui représente un bébé déposé dans le tour de l'hopital de l'Hotel-Dieu Saint Jacques à Toulouse en 1540. C'est une mise en scène à l'aide d'un poupon pour mieux comprendre ce principe d'abandon. La légende explique la prise en charge de ces enfants abandonnés.

Sur la deuxième photo, la « boite à bébé » est beaucoup plus récente, la légende précise le lieu Lubeck en Allemagne. On peut donc faire une comparaison et voir que l'auteur a voulu montrer qu'il y a actuellement en Allemagne la même chose qu'il y avait en France presque 500 ans auparavant mais qui a été remplacé par des alternatives moins dures. En comparant ces deux photos, l'auteur dénonce cette situation complètement affolante en Allemagne actuellement.

Question 3

3.1) Le document 1 est un article de presse de type informatif. Il nous informe que ces « boites à bébés » qui avaient disparues sont revenues en 2000 en Allemagne puis dans dix autres pays européens, et qu'elles sont fortement contestées contrairement à l'accouchement sous X en France même si ce dernier ne fait pas non plus l'unanimité.

3.2) Le document 2 est un extrait d'un livre et de type narratif. Il nous raconte les raisons qui ont soudainement causé une augmentation du nombre d'abandons en France entre le XVI et le XVIIIème siècle et met en relation les mentalités de l'époque et celles actuelles.

3.3) Le document 3 est une photographie du « tour d'abandon » à but informatif. La légende en dessous a un but explicatif. Les deux réunis ont pour but d'expliquer la procédure d'abandon de ces nouveaux nés à l'Hotel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse et leur prise en charge.

3.4) Le document 4 est un article de presse à but informatif. Ce document nous informe de l'éventualité de la suppression de ces « boites à bébés » en Allemagne et les raisons qui ont poussées à cette remise en question.

Question 4

4.1) Les informations importantes du document 2 concernent tout d'abord l'abandon des nouveaux-nés entre le XVI et

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com