LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4025 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines

Dissertation : ADM4025 Séminaire thématique en gestion des ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Dissertation  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 5

ADM 4025

Séminaire thématique en gestion des ressources humaines

Feuille d’identité

Travail noté 3

PRATIQUES DE GESTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE VIEILLISSANTE
(20 POINTS)                                   


Deuxième projet

Colloque en Belgique

En tant que chercheur, vous êtes donc invité à décrire la situation canadienne et québécoise dans un colloque sur le vieillissement de la main-d’œuvre en entreprise qui se tiendra à Bruges. Pour ce faire, vous devrez vous référer aux lectures et aux activités réalisées dans ce cours ainsi qu’à trois autres sources crédibles d’information : monographies, périodiques, reportages, sites Web. Pour vous assurer de maintenir l’intérêt de vos auditeurs belges, faites quelques comparaisons avec leur pays.

Le vieillissement de la main-d’œuvre en entreprise au Québec.

Introduction

Le vieillissement de la population est un fait démographique indéniable. Les répercussions de ce vieillissement sont nombreuses dans la société québécoise et dans le monde occidental en général. Qui dit vieillissement de la population dit aussi vieillissement de la main-d’œuvre. Le marché du travail se transforme et s’adapte tranquillement à cette nouvelle réalité. Nous explorerons donc le marché du travail actuel au Québec, les caractéristiques démographiques de la main-d’œuvre et les enjeux qu’elle soulève.


Développement

A. Le monde du travail au Québec et au Canada, quelques chiffres (environ 2 pages)

− Présentation générale

− Contexte et politiques macroéconomiques

− Système d’emploi et organisation du travail, etc.

Développement

A

Le Québec est une des 10 provinces et 3 territoires du Canada. Ce dernier est un pays industrialisé membre de l’OCDE, tout comme la Belgique.

La population du Québec s’élève à près de 7 millions d’habitants, ce qui représente 23% de la population canadienne qui s’élève à près de 30 millions d’habitants.[1] La Belgique compte pour sa part plus de 11 millions d’habitants.[2]

L’horaire normal de travail au Québec est  d’une durée de 40 heures[3]. On s’attend normalement à travailler du lundi au vendredi, de jour. On dira des travailleurs qui ont un horaire différent qu’ils ont un horaire atypique. Déjà en 1998 on observait une augmentation du travail atypique au Québec.[4] De plus en plus, les horaires de travail se diversifient et les heures d’ouverture des commerces ont fait augmenter les horaires à temps partiel. La coupure entre l’horaire de travail à temps partiel à temps complet se situe à 30 heures par semaine.

Nous pouvons prévoir des changements démographiques importants au cours des prochaines années comme le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, l’augmentation de la proportion d’immigrants dans la population et l’augmentation prévisible du niveau de scolarité.

La gestion des ressources humaines et la gestion des entreprises n’a pas ou peu été modifié par le vieillissement de la population et de la main-d’oeuvre. Un recensement de la littérature et des expériences menées par les entreprises nous apprend en effet que peu de changements se sont produits dans la mentalité des gestionnaires. En effet, les derniers soubressauts de l’économie ont entraîné des efforts de rationalisation des coûts qui se sont traduits par des programmes de mise à la retraite hâtive dans le but de se débarrasser des plus hauts salariés, sans trop se préoccuper de la contribution de ces derniers à l'entreprise. Somme toute, peu d'actions ont été menées pour appuyer la conception de nouveaux plans de travail et de politiques de personnel susceptibles de tenir compte d'une main-d'oeuvre active québécoise et canadienne de plus en plus âgée.[5]

http://www.belgium.be/fr/la_belgique/connaitre_le_pays/Population/

http://www.stat.gouv.qc.ca/


B. Les travailleurs québécois et canadiens (environ 2 pages)

− Le taux d’activité et d’emploi

− portrait des travailleurs âgés

− Anticipations de la main-d’œuvre à l’égard de la retraite

− la retraite, entre le mythe et la réalité

La population active du Québec se situe à 64,9% et le taux de chômage était à 6.9% en septembre 2016.[6] La situation québécoise se rapproche de la moyenne canadienne.

La population active de la Belgique comprend près de 7 millions d’individus soit 61%. Le taux de chômage y est plus élevé, soit 8.6%[7] pour 2015 ce qui reste faible en comparaison de la zone Euro qui est à 10%[8].

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (190.3 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com