LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 4015 TN1, modèles internationaux de gestion des ressources humaines

Étude de cas : ADM 4015 TN1, modèles internationaux de gestion des ressources humaines. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  3 549 Mots (15 Pages)  •  1 426 Vues

Page 1 sur 15

ADM 4015

[pic 1]

Modèles internationaux
de gestion des ressources humaines

TRAVAIL NOTÉ 1

Consignes :

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. 
  2. Rédigez votre travail à partir de la page suivante.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4015_TN1_VOTRENOM.
  4. Utilisez le dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux

Feuille d’identité

Nom        Ostiguy                Prénom        Nancy        

Numéro d’étudiant        12296304                Trimestre        Été 2017        

Adresse         252 rue des cerfs Farnham        

                     Code postal J2N 3C6        

Téléphone        Domicile                             Travail                             

        Cellulaire        450-204-8521        

Courriel        nancyostiguy@hotmail.com        

Nom de la personne tutrice         David Rolland        

Date d’envoi        19 octobre 2017        

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     


ADM 4015

TRAVAIL NOTÉ 1

Modèles internationaux
de gestion des ressources humaines

      La gestion des ressources humaines dans une entreprise n’est pas une mince affaire. J’ai choisi aujourd’hui de regarder de plus près la gestion des ressources humaines de mon premier emploi. Lorsque j’étais plus jeune j’ai été engagé chez McDonald’s, un classique pour plusieurs jeunes qui débutent sur le marché du travail. McDonald’s est une entreprise qui œuvre dans la restauration rapide et qui opère au niveau international. Le premier restaurant McDonald’s au Canada a vu le jour en 1967 à Richmond en Colombie-Britannique. Les McDonald’s du Canada sont très fiers de se classer dans les chefs de file mondiaux de la restauration. D’un océan à l’autre, ils offrent chaque jour des repas à plus de 2,5 millions de personnes dans plus de 1400 restaurants. Ils se qualifient comme étant beaucoup plus qu’un restaurant, ils sont monsieur tout le monde car pour être embauché chez McDonald’s vous n’avez pas besoin d’études ou encore d’expérience dans le domaine plusieurs de leurs employés sont des jeunes du secondaire, du cégep qui commencent sur le marché du travail ou encore des retraités qui souhaitent travailler quelques heures pour passer le temps. Les exigences pour travailler dans cette entreprise ne sont pas très élevées certes mais le travail des ressources humaines reste primordial. Le fait qu’une grande partie des employés soit très jeune et aux études crée un grand roulement du personnel car lorsqu’ils terminent leurs études ils quittent leur emploi chez McDonald’s. McDonald’s peut toutefois être fier de tous les jeunes à qui ils ont offert leur tout premier emploi.

      Aujourd’hui je suis donc retourné sur les lieux de mon premier emploi pour discuter avec une de mes anciennes supérieures qui est aujourd’hui superviseure pour la chaîne McDonald’s afin de me renseigner sur leur politique concernant la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Cette personne m’a toutefois demandé de garder son anonymat dû à son poste dans l’entreprise.

      Lors de notre discussion la dame m’a affirmé que le secteur des ressources humaines est primordial pour l’entreprise. Comme l’entreprise évolue dans un milieu très compétitif et que le jeune âge d’une grande partie des employés crée un roulement constant de personnel, le secteur des ressources humaines se doit d’être bien défini et structuré. En plus du roulement constant de personnel la dame m’a mentionné que dernièrement ce type d’industrie fait face à une pénurie de main d’œuvre les employés se faisant rare l’entreprise se doit d’être bien structuré au niveau des ressources humaines et d’offrir des avantages sociaux compétitifs s’ils veulent pouvoir combler les postes vacants. Bien que l’entreprise ait une structure bien définie au niveau des ressources humaines ils ont également pour soutenir cette structure une équipe de gestion implantée dans chaque restaurant qui font grandement leur part au niveau des ressources humaines. En effet, chaque restaurant a sa façon de gérer leurs ressources humaines et chaque gestionnaire a sa façon de diriger les employés lorsqu’ils travaillent ensemble.

      Mon ancienne supérieure m’a expliqué qu’il était agréable de travailler comme gestionnaire chez McDonald’s car tout a été pensé que ce soit l’intégration des nouveaux employés, les protocoles de formation, les grilles pour les évaluations qui ont lieux 2 fois par an ou encore les barèmes concernant les augmentations de salaires. Tout le système instauré dans les restaurants McDonald’s est opérationnel ce qui rend le travail des membres de l’équipe de gestion beaucoup plus agréable.

      Ce système se doit toutefois d’évoluer constamment pour s’adapter au marché dans lequel il évolue. Comme McDonald’s emploie beaucoup de jeunes ils sont les premiers à accueillir la nouvelle génération de travailleurs dans leur rang ils doivent donc sans cesse innover pour rester compétitif sur le marché. Selon la dame avec qui j’ai discuté leur système a été étudié pour que ça fonctionne, il est certain qu’ils doivent, au cours des années, apporter quelques modifications dans leur façon de gérer les ressources humaines mais toutefois ses changements demeurent mineurs. Ils ont, par exemple, augmenté de quelques heures la formation des nouveaux employés passant de 15 à 20 heures. Le seul changement majeur que j’ai pu constater en regardant leur site internet est la formation théorique en leadership qui est maintenant offerte à tous les différents niveaux de gestion. Lorsque j’ai été promu chef de quart à l’époque nous n’avions qu’une formation sur le plancher pour apprendre à faire les tâches supplémentaires que le poste exigeait.

...

Télécharger au format  txt (20.8 Kb)   pdf (235.1 Kb)   docx (311.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com