LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe les météorites

Fiche : Tpe les météorites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Fiche  •  2 132 Mots (9 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 9

T.P.E.

Introduction

La terre fût crée après le big bang, géante explosion qui façonna notre galaxie. Cette explosion ne fût pas la seul raison de la création de notre belle planète, cette masse de terre sous laquelle nous nous trouvons fût façonné par la frappe continue de corps célestes appelés météorites. Ces énormes bloc qui comme nous le pensons, nous ont amené la vit sur notre planète, s’il y a plusieurs milliards d’années elles nous ont apporté la vie, aujourd’hui elles risquent de la détruire. Le risque est bien présent aujourd’hui car ces astéroïdes de plusieurs tonnes ont un moment donné détruit la vie dominante à cette époque : les dinosaures En effet il y a 60 millions d’années nous pensons qu’une énorme météorite ayant percuté la terre mis fins à l’ère du crétacé.

PROBLEMATIQUES En quoi les météorites peuvent être un bien fait pour la science alors qu’elles sont un réel danger ?

est frappée par des « astéroïdes ». Ces corps célestes qui sont en orbite autour du soleil. Ces objets extraterrestre sont une des menaces les plus importante et les plus dévastatrices de l’histoire de la Terre, car leur impact a déjà mis fin à l’ère des dinosaures. Même si ce type de catastrophe est réellement rare, la menace est toujours là

En quoi les météorites peuvent être un bien fait pour la science alors qu’elles sont un réel danger ?

I. Comprendre le passé

A] Définitions / Dans quels groupes appartiennent ils météorites.

Définissons tout d’abord ce qu’est une météorite. C’est est un corps solide d'origine extraterrestre, de taille supérieure au millimètre, qui n'a pas perdu toute sa masse lors de sa traversée dans l'atmosphère et qui a donc atteint la surface de la Terre ou d'un autre astre. Il existe deux types de météorites :

-Les météorites non-différenciées qui composent 92% des météorites connues, nommées également Chondrites, elles sont composées essentiellement de carbone, d’olivine et de pyroxène.

-Les météorites différenciées composent quant à elle seulement 8% de toutes les météorites. Leurs différentes couches qui la composent possèdent des matériaux différents. Leurs croûtes, l’achondrite, sont composées de pyroxène et d’autres métaux en faible quantité. Leurs manteaux, le ferro-pierreuses, sont composés comme son nom l’indique de fer, de pierre mais aussi de sillicates. Enfin, leurs noyau, les métalliques, se composent de fer et de nickel.

Ces deux types de météorites se différencient également par leur taille. En effet, les non-différenciés ont un diamètre inférieur à dix kilomètres de diamètres tandis que les différenciés ont un diamètre d’environ cent kilomètres.

Plus petites, les micrométéorites sont des petits corps célestes de taille comprise entre

Les météorites proviennent en général de petits corps célestes du Système solaire, qu'on appelle météoroïdes. Ce sont des corps céleste se déplaçant dans un milieu interplanétaire ayant une taille plus petite qu’un astéroïde, entre cent nanomètres et dix mètres.

Les météorites peuvent aussi avoir pour origine les astéroïdes et les comètes. Les astéroïdes se situent entre Mars et Jupiter dans la ceinture principale d'astéroïdes. Ce sont de petits corps du Système Solaire composés de roches de métaux et de glace avec une dimension comprise entre quelques dizaines de mètres et un kilomètre. Lorsque l'orbite d'un astéroïde a été modifiée par des interactions proches avec les planètes et qu'il va croiser l'orbite de la Terre, on parle d'astéroïde géo croiseur. Les comètes sont quant à elles des corps qui se trouvent au-delà de l'orbite de Jupiter. Enfin, les météorites peuvent aussi provenir de planètes, de planètes naines ou même de satellites, mais dans tous les cas ce sont des fragments de roches qui résultent de collisions entre corps célestes. Ces fragments peuvent voyager pendant des millions d'années.

On désigne de corps-parent le corps céleste qui a donné naissance à la météorite.

B] Calcul de la force Terre/Météorite.

C] Calcul de l’impact

Les corps les plus massifs, appelés bolides, ne perdent pas leur vitesse cosmique et parviennent au sol à des vitesses excessivement élevées. Il arrive aussi que ces bolides explosent dans l'atmosphère comme le bolide du 17 janvier 1955 ou bien l'événement de Tungunska en Sibérie, le matin du 30 juin 1908. Lorsqu'il y a un impact, on parle d'impact à hyper-vitesse. La masse de la météorite à partir de laquelle un impact à hyper-vitesse peut se produire dépend bien évidemment de sa nature mais aussi de son angle d'arrivée et de sa vitesse. Il faut savoir que les météorites de pierre, plus poreuses et fracturées, se fragmentent beaucoup plus facilement dans l'atmosphère que les météorites ferreuses qui sont quant à elles plus compactes. On peut aussi retenir qu'à partir d'une masse de 1000t, une météorite produira avec certitude un impact à hyper-vitesse.

L'impact forme alors un cratère d'explosion. L'onde de choc provoquée par l'arrivée du bolide choque les minéraux de la roche cible qui n'ont pas été détruits par l'impact. Ainsi, les quartz choqués permettent de mettre en évidence les cratères d'impact. Il y a aussi formation de brèches d'impact, c'est-à-dire de nouvelles roches formées à cause de la transformation thermique et mécanique de la roche cible. Les brèches d'impact de Rochechouart sont un exemple de ce type de roches créées par un impact de bolide. Bien que le cratère d'impact de Rouchechouart soit disparu depuis longtemps à cause de l'érosion, on a pu retrouver son âge (210 millions d'années) grâce aux brèches d'impact. Les cratères d'impact ont un diamètre environ 10 fois supérieur à celui du bolide impacteur.

Plus précisément, on distingue

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (134.5 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com