LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Gargantua de Rabelais: La Satire Du Monde Monacal

Rapports de Stage : Étude du roman Gargantua de Rabelais: La Satire Du Monde Monacal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  2 465 Vues

Page 1 sur 5

GARGANTUA – La satire du monde monacal

 Une parodie (burlesque) d’une épopée

 Une satire

 Portrait de frère Jean : l’écriture de l’accumulation et de l’exagération

A) A propos de Rabelais

Rabelais est un auteur humaniste qui maitrise le grec et le latin. Il est un esprit érudit qui a activement participé aux évènements politiques et religieux du XVe siècle. Il est un farceur satirique car il sait magner les mots auxquels il a su donner une puissance comique inégalable. Derrière la grossièreté de certaines scènes, il faut lire une satire des mœurs de son temps. C’est en créant une généalogie de géants qu’il aborde les grands thèmes de l’éducation, de la religion et de la guerre.

B) A propos de Gargantua

Ses aventures de géants sont entrées dans la tradition population. Ils appartiennent à la tradition du carnaval. Tout y semble démesuré, merveilleux. Or, chaque scène s’intéresse aux valeurs sociales.

C) Lecture analytique du texte

Après avoir traité de l’éducation, Rabelais appelle à l’intelligence et au sens critique de l’élève, il souhaite un équilibre entre le corps et l’esprit, il prône une culture encyclopédique, il est partisan d’un retour aux textes de l’Antiquité et à l’apprentissage des langues. Il s’intéresse ici aux pratiques religieuses mais aussi à la guerre (la guerre picrocholine). Il s’agit d’une épopée burlesque fertile en épisodes qui se développent sur les terres de Grandgousier. Elle s’achemine vers la déconfiture complète de l’agresseur puisque Frère Jean et ses compagnons découpent gaillardement l’ennemi en rondelles. Ils les massacrent à tour de bras avec une telle énergie ce qui nous rappelle que nous sommes dans une parodie. Nous comprenons donc que Rabelais blâme la guerre de conquête mais qu’il n’est pas contre la guerre de défense. Dans cet extrait, le coquasse et le sérieux s’entremêlent puisque les prouesses guerrières caricaturées donnent l’occasion d’une leçon d’anatomie et rappellent que Rabelais a été à la fois médecin et homme d’église. Picrochole est un tyran. Littéralement, son nom signifie « qui à la bile amère » puisque son but est d’envahir à tout prix les terres des autre en pillant tout sur son passage. Derrière ce masque, l’on peut reconnaitre le roi Charles Quint. Grandgousier a préparé son fils à devenir un bon prince, c’est-à-dire pacifique, tolérant et juste. Il sait magner le droit et la raison et rejeter tout forme de folie.

Problématique : Comment Rabelais dénonce-t-il les travers du monde monacal et de la guerre de conquête ?

Axes de lecture :

 Description du moine : une caricature

 Critique du monde monacal : une satire

 La bataille : une dénonciation, une vision burlesque, une parodie de chanson de geste

Ce portrait appartient au monde du carnaval car il n’est pas conforme à celui que l’on attend d’un moine. L’énumération d’adjectifs sous la forme d’un tourbillon de la parole dénote des qualités hors du commun, élogieuses

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com