LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Gargantua de Rabelais

Commentaire de texte : Étude du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  2 047 Mots (9 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 9

Rabelais était un humaniste. Il exerça plusieurs métiers: moine, médecin, juriste. Erasme (philosophe hollandais) est le père spirituel de Rabelais. Gargantua est inspiré des Grandes et inestimables chroniques du géant Gargantua, récit anonyme paru en 1531. Rabelais écrivit Gargantua en 1534, deux ans après Pantagruel (l’histoire du fils de Gargantua). La structure du récit est héritée des romans de chevalerie: 1. La naissance extraordinaire 2. L'enfance et l'éducation de Gargantua passent par l'enseignement du précepteur sophiste (c’est-à-dire précepteur de la Sorbonne) à celui d'un érudit humaniste qui lui apprend à allier culture, réflexion et esprit critique. 3. La Guerre Picrocholine : presque 30 chapitres). Le motif de cette guerre est futile (une querelle entre les sujets de Grandgousier, le père de Gargantua, et ceux de son voisin Picrochole au sujet de fouaces ou fougaces, sortes de brioches). Grandgousier, veut apaiser la dispute alors que Picrochole prend ce prétexte pour lui déclarer la guerre. Cet extrait => discussion sur le déroulement de la guerre, entre Picrochole et ses conseillers. Ils témoignent de leur esprit belliqueux et de leur soif de conquête.

o La problématique ou le projet de lecture :

Vous devez formuler une question qui sera le fil directeur de votre devoir. Elle assurera une progression de la réflexion, du thème le plus évident (une discussion comique sur le thème de la guerre) au message le plus pertinent (la critique du souverain belliqueux).

Exemple :

Comment Rabelais fait ici le blâme du mauvais souverain, à travers cette discussion héroïcomique au sujet des conquêtes possibles de Pichrochole ? La question trouve sa réponse dans le plan du commentaire, par étapes successives : on peut d’ailleurs formuler la question à partir des axes du plan.

o Le plan : Vous annoncez le trois parties en insistant sur leur progression : I. C’est une scène marquée par les caractéristiques de l’épopée II. C’est une scène comique III. A travers cette scène, Rabelais dénonce les mauvais souverains Le plan doit être équilibré, c'est-à-dire que vous devez avoir à peu près le même nombre d’idées et de citations dans chacune. Il faut aussi veiller à éviter les répétitions (ce qui est difficile ici, puisque tout est imbriqué : les conquêtes démesurées et donc ridicules qui visent à la satire). o La rédaction :

Revoyez la présentation dans les documents de méthode que vous trouverez sur Lettrines.

I.

La dimension épique

Cette scène ressemble à une épopée car le combat militaire, les conquêtes sont le thème majeur (on peut penser à L’Iliade, à L’Enéide) : les conseillers préparent une expédition qui se veut grandiose, à l’image des épopées antiques.

1. Les modèles antiques des grands conquérants

Les modèles héroïques donnés par les conseillers à Picrochole viennent de l’Antiquité grecque ou latine : Alexandre le Grand (l. 4-5), Octave Auguste (l. 32) ou de la mythologie : Hercule (l. 16). Le but : faire de Picrochole « le prince le plus heureux et le plus chevaleresque qui ait jamais existé depuis la mort d’Alexandre de Macédoine. » (l. 4-5) Les modèles sont grandioses, dignes des grandes épopées qui font rêver : les conquêtes d’Alexandre (de la Grèce aux rives de l’Indus) / celles de l’Empire romain (tout le bassin méditerranéen) sont inégalées par leur ampleur, leur rapidité (une dizaine d’année pour les conquêtes d’Alexandre). La gloire de Picrochole doit égaler voire dépasser celle de ces grands combattants : « vous érigerez deux colonnes plus magnifiques que celles d’Hercule pour perpétuer à jamais votre mémoire » l. 15.

2. Une épopée grandiose à travers le monde

Les conseillers passent le monde en revue pour donner une dimension universelle aux conquêtes de Picrochole : des petites régions françaises (l’Aunis, dans la région de La Rochelle, La Saintonge entre Charente et Gironde, l’Angoumois, qui correspond à peu près à la Charente, jusqu’aux trois Arabies). Le circuit conduit l’armée de Picrochole vers le sud puis vers l’est, soumettant tous les pays sur son passage. Le vocabulaire du combat, de la victoire est abondant : « armé » l. 6 « assaut » l. 8, « pillerez » l. 12, « se rendra » l. 14 etc. Ces victoires semblent aisées : « sans résistance » l. 10 « facilement » l. 8 ; les ennemis sont terrifiés : « Voici Barberousse, qui se reconnaît votre esclave » l. 18, « le pauvre Monsieur du Pape meurt déjà de peur » l. 25, 17 ; « le sultan ne peut rivaliser avec votre puissance » l. 29.

3. Un ton grandiloquent

Le ton même employé par les conseillers semble celui de l’épopée : il y a de la grandiloquence, de l’ampleur dans le style : - des énumérations et le rythme ternaire : Les énumérations permettent de suivre le périple et donnent l’impression d’une grande facilité (l. 8-10 puis l. 11 etc. Le rythme ternaire voire la gradation sont souvent employés pour accentuer l’impression de rapidité et de grandeur croissante : « villes, châteaux, forteresses » l. 10-11. Les énumérations sont de plus en plus longues au fil du texte : jusqu’à seize régions 37-39. - Les régions sont aussi de plus en plus grandes : de l’Aunis, la Saintonge, l’Angoumois (de petites régions limitrophes entre La Rochelle et la Gironde) aux « deux Arménies » et aux « Trois Arabies » l. 39. - Une gradation très visuelle qui donne l’impression d’un exploit démesuré : « franchir les monts du Caucase », « traverser la mer Caspienne » « chevaucher à travers les deux Arménie et les trois Arabies » l. 38. - Des phrases exclamatives qui expriment l’enthousiasme, l’échauffement des conseillers : « Adieu, Rome ! » l. 25. « Saint Treignant, Dieu garde Jérusalem ! car le sultan ne peut rivaliser avec votre puissance ! »28-29.

II.

Une scène comique

1. Un projet loufoque et imaginaire

Ce dialogue ne semble pas sérieux : son ton grandiloquent, ses conquêtes démesurées lui donnent un ton comique.

Pris par leur harangue, les conseillers ne se rendent pas compte du caractère loufoque, irréalisable de leur projet : - plusieurs des régions

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (133.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com