LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Gargantua de Rabelais

Commentaire de texte : Étude du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  355 Mots (2 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 2

Gargantua est un roman écrit par François Rabelais en 1534, en pleine période humaniste. Au départ présenté comme une œuvre adressée aux plus érudits, une deuxième édition en langage populaire paraît un peu plus tard, face à l’enthousiasme manifeste d’un public en provenance de toutes les classes.

Le roman est actuellement considéré comme une œuvre riche de sens, étant à la fois une présentation de l’idéal humaniste, un divertissement et une leçon de valeurs humaines.

À la recherche du temps perdu est écrit par Marcel Proust entre 1913 et 1927 ; il s’agit d’un ouvrage en sept volumes. Les trois derniers paraissent à titre posthume. Le héros de l’histoire est insouciant, mais il est attiré par le charme et les plaisirs de la haute société. Il réfléchit, au travers de son expérience, reconstruite par sa mémoire, au concept de temps ; ses réponses à ce sujet sont surtout illustrées dans le dernier tome, Le Temps retrouvé.

Le narrateur, allègrement cynique dès la première phrase (« Tout est provisoire : l'amour, l'art, la planète Terre, vous, moi »), explique d'entrée de jeu son intention : il s'appelle Octave, il est publicitaire, il a 33 ans, et il n'en peut plus de sa vie luxueuse insensée. Il dit écrire le présent livre pour dénoncer ce néant capitaliste et se faire licencier.

Le voilà maintenant qui décrit sa vie : il gagne un salaire mensuel de 13 000 euros minimum, baigne dans la drogue et parmi les prostituées, achète toujours ce qu'il y a de plus cher. En même temps, il décrit les mécanismes du monde de la publicité, qui crée artificiellement et en boucle du désir. Le matin même, il a eu la réunion « la plus importante de [sa] vie ». C'était avec Alfred Duler, le directeur du marketing de Madone, l'un des plus grands groupes agroalimentaires du monde, pour mettre en place une campagne de pub pour la marque de yaourt Maigrelette, dont la phrase d’accroche est « je reste mince mais en plus je mange intelligent ». Octave propose le spot suivant : deux sublimes blondes, sur une plage paradisiaque, discutent de concepts métaphysiques très...

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com