Étude du prologue du roman Gargantua de Rabelais
Recherche de Documents : Étude du prologue du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar LouDissert • 28 Juin 2014 • 544 Mots (3 Pages) • 1 333 Vues
François Rabelais-Gargantua (1534)
Prologue de l’auteur
*Rappel : Gargantua est un apologue, le style y est abondant, avec beaucoup d’énumérations (caractéristique de Rabelais)
*Etude générale de l’avis aux lecteurs et du prologue de l’auteur:
-C’est un poème aux lecteurs
-Prépare le lecteur à lire ce livre :
Précise qu’il est fait pour rire, changer les idées
Précise qu’il ne contient rien de déplaisant
-Alcofribas Nasier : pseudo de Rabelais. Abstracteur de quintessence, fait l’avis aux lecteurs.
-Le rire est une philosophie chez Rabelais, vision de l’homme : une foi joyeuse et libre (libre arbitre).
Ce n’est pas un livre pour les grincheux
Ce qu’il appelle le « pantagruélisme », mélange de joie, de foi et de sociabilité
-Conseils dans ce avis aux lecteurs :
Ne vous fiez pas aux apparences
Il faut se méfier des excès d’exégèse (explication des textes), il se moque des gens qui ont fait des exégèses de livres antiques
Trouver une bonne mesure, ici par le rire, et donc faire une lecture allégorique
*L’avis aux lecteurs, plan proposé :
I-Une référence à l’exégèse
-De nombreuses références littéraires et métaphores, parfois fantaisistes :
Référence à la République de Platon (le chien, son flair)
Référence à Galien
-Les métaphores invitent à la lecture allégorique du texte :
Boîte, bouteille, os à moelle, habit : invitation à chercher le sens caché, l’ « altior sensus », le sens plus profond
Sur des sujets plus profonds concernant la politique, la religion, l’économie, la morale, l’organisation de la société et celle de la maison
Un bréviaire humaniste caché sous un ouvrage carnavalesque
-Il prétend qu’il n’a pas conscience du sens caché de son œuvre et que son lecteur ne doit pas faire trop d’exégèse
II- C’est seulement en riant et en se réjouissant que le lecteur peut accéder au sens profond de l’œuvre.
-Quelque chose d’extrêmement bienveillant dans le rire de Rabelais.
-Ecriture placée sous le signe de la boisson et de la nourriture (vin : connotation religieuse, sacrée)
Ivresse : indispensable à la bonne lecture
Ouverture bienveillante : trait d’humanisme
Joie : importante, ce que requiert la lecture, la matière du livre, joyeuse
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