LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un extrait du roman Gargantua de Rabelais

Analyse sectorielle : Étude d'un extrait du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  400 Mots (2 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 2

Gargantua

Introduction:

présentation: Ce texte est l’extrait de l’œuvre Gargantua de Rabelais, publié en 1534. Rabelais se situe dans le courant humaniste qui se développe en Europe au XVIème siècle, et se réfère aux textes antiques des Grecs et des Romains anciens. Nous sommes à la fin de la guerre entre Gargantua et Pichrocole (roi qui attaque Gargantua) et pour récompenser frère Jean de sa lutte contre Picrochole, il fonde une abbaye nommée " Thélème " où l'éducation y est idéale. Ainsi, dans le chapitre 55 du roman Gargantua, Rabelais décrit un lieu merveilleux, idéal, utopiste. (En quoi ce texte incarne-t-il une utopie fondée sur les valeurs humanistes?)

LECTURE

RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE + PLAN.

I) L'utopie de Thélème.

A) La vie dans Thélème.

♦ Origine grecque --> importance de la langue grecque pour les humanistes (XVIe) --> L'Antiquité est un modèle à atteindre.

Thélème signifie « volonté libre » --> cadre non contraignant. La vie dans Thélème est basée sur une devise « Fais ce que tu voudras » (l.6) --> liberté totale illimitée dans le temps « toute leur vie ».

Cette liberté s’exprime dans la vie quotidienne avec l'imparfait d’habitude au premier paragraphe: emploi du pluriel, emploi des formes négatives + anaphore de nul.

C’est grâce à cette vertu qu’il arrive à rester dans une harmonie totale : aucun désordre (entente parfaite).

B) Une utopie.

♦ Mixité hommes et femmes + égalité. --> « Si l'un ou l'une [...] tous » le mot « ou » désigne les deux sexes.

♦ Harmonie de tous les désirs « S'il disait "jouons" tous jouaient » + (l.13) « émulation » = qui n'est pas une rivalité conflictueuse + (l.15) anaphore « tous » + parallélisme de construction (rythme binaire --> mêmes mots) lignes 22 et 24 : même structure de la phrase « Jamais [...]; jamais [...]».

♦ Mode de vie: (l.20-26) activité intelectuelle; (l.15-19) activité physique. Mode de vie aristocratique --> mélange savoir et loisir (savoir est loisir): (l.20-23) Idéal de vie aristocratique de la Renaissance --> Education = formation de l'être humain (importance des langues, de la musique et du savoir). Par quel moyen fait-il cela? Enumération d'activités par les verbes « jouer » et « chanter » qui renforcent le côté merveilleux de ce monde. L'excellence est sans arrêt mentionnée à travers la répétition de l'adverbe d'intensité « si » qui donne une expression hyperbolique (l.23 et 24).

CCL: Monde merveilleux, utopique et clos. Qu'amène cette utopie comme réflexion...?

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com