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Zazie Dans Le métro

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Par   •  9 Juin 2013  •  754 Mots (4 Pages)  •  765 Vues

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Dans le livre de Zazie dans le métro , il nous est compliqué de cerner la période à laquelle le récit se déroule. Cependant , dans le film de nombreux indices nous donnent à penser que la fiction est ancrée en 1960 . L'histoire est ancrée dans les souvenirs des personnages qui , emploient des mots dans leurs conversations liés à la Seconde Guerre Mondiale et à l'Occupation Allemande tel que : "natürlich" , "J3" , ou encore "STO" . Ces souvenirs sont souvents ressortis dans leurs dialogues comme par exemple quand Gabriel rétorque " Au fond , on n'avait pas la mauvaise vie" . Au-delà des dialogues , le lecteur peut voir dans le film que chez Turandot , au bar de la Cave , une affiche officielle du Maréchal Pétain est présente : cela montre implicitement que rien n'a disparu . Par ailleurs , nous pouvons également remarquer que dans le récit apparaissent de nombreux traits de caractères et de coutumes de la petite bourgeoisie urbaine tels la pression de la foule , l'omniprésence de l'opinion publique et le moralisme fétide que nous voyons lors de la poursuite de Zazie par Turandot lorsque la foule s'indigne de ses "fausses" obscénités. S'ajoute à cela la modernisation de la société qui se voit très apparente : l'influence américaine est au coeur d'une conversation entre Gabriel et Turandot , le bistrot de ce dernier devient un "snack" à l'américaine . Les personnages restent tout de même rattachés à leurs valeurs comme Turandot et Charles qui sont habitués à leur "beaujolais" , un vin populaire qui , incarne par sa "francité" , une sorte d'enracinement . De ce fait nous pouvons donc bien replacer les oeuvres dans une période précise grâce aux signes qui nous ont été donnés par l'écrivain et le cinéaste . Ceux-ci ont l'intention de prouver qu'il ne suffit pas de faire apparaître l'Histoire comme sujet principal d'une oeuvre pour qu'elle paraisse spectaculaire , mais bien au contraire , ils critiquent ces type d'oeuvres implicitement en donnant seulement des clés au lecteur afin qu'il comprenne par lui-même ce qui a pu se passer à ce moment précis de l'Histoire.

L'écrivain et le cinéaste ne se contentent pas seulement de cela , ils insérent dans leurs oeuvres des citations littéraires ou parodiques voire même des pastiches qui , surprennent le lecteur. Chez Queneau la citation conduit à s'interroger sur le serieux de la vraisemblance littéraire ,tout en s'amusant à rendre prosaïques des prestigieuses références culturelles : il modifie l'orthographe de l'essai prestigieux sur l'art d'André Malraux Les voix du silence par "Les voies du silence " : cet essai se retrouve alors associé à des problèmes de nuisance sonore et de " claqueson " . Cependant chez Malle , la citation à une visée différente : elle cherche à s'interroger sur le sens de la situation de la séquence . Par exemple lors des fiançailles de Mado et Charles les accents béats de la chorale qui chante Wagner paraissent ridicules et soulignent l'artificialité de cette scène , sans compter qu'ensuite Sacha Distel sort d'une colonne morris ponctuée par des notes de sa chanson Mon beau chapeau. Pour ce qui en est de la parodie , l'écrivain

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