LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zazie Dans Le Metro

Dissertation : Zazie Dans Le Metro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  927 Mots (4 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture, résumé chapitre par chapitre - Zazie dans le métro de Raymond Queneau pour le Français du bac ES.

 

Chapitre I

 

Gabriel attendait sur le quai de la gare d'Austerlitz, Jeanne Lalochère qui lui confiait sa fille pour trois jours. Durant cette attente, il se disputa avec un couple de voyageurs au sujet de son parfum. Après avoir écouté les recommandations de sa sœur, il amena Zazie dans le taxi de Charles qui les conduisit dans Paris. Zazie fut déçue de ne pas rester plus longtemps dans le métro : les poinçonneurs étaient en grève. Ils prirent tous les trois un verre en terrasse.

 

Chapitre II

 

Gabriel emmena la petite dans son appartement situé au-dessus d'un bar : La Cave, tenu par Turandot. Face à la vulgarité de Zazie, ce dernier contesta sa présence sous son toit, même pour quelques jours. Après le repas, Marceline coucha Zazie, tandis que Gabriel se vernissait les ongles. Puis ils s'inquiétèrent de savoir ce qu'ils allaient pouvoir faire faire à Zazie, pour ne pas qu'elle dérange son oncle qui se reposerait après son travail de nuit. Après une dispute avec Turandot, Gabriel partit travailler. Marceline le rattrapa pour lui donner le rouge à lèvres qu'il avait oublié.

 

Chapitre III

 

Le lendemain matin, Zazie se leva sans faire de bruit et dans l'obscurité elle rejoignit l'entrée. Elle s'échappa de la maison, Turandot l'aperçu et la suivit. Lorsqu'il la rattrapa, elle cria et l'accusa de pédophilie. Effrayé par la foule qui s'indignait, Turandot s'esquiva et regagna son troquet. Après quelques verres, il informa Gabriel de l'affaire et le poussa à partir à sa recherche. Ensommeillé, Gabriel se décida à sortir. Il croisa Gridoux qui invoqua la fugue. Gabriel ne voulant pas appeler la police, retourna se coucher.

 

Chapitre IV

 

Zazie s'échappa de la foule qui s'était amassée et déambula dans les rues. Elle aperçut alors une bouche de métro et s'y précipita mais la grève perdurait. La petite fille, passionnée par ce moyen de transport, éclata en sanglots. Un homme s'approcha d'elle pour la consoler. Il lui offrit un cacocalo et méfiante mais curieuse, elle le suivit au marché aux puces. Il lui acheta un jean du surplus américain puis l'emmena manger. Plus en confiance, Zazie commença à lui raconter l'histoire de sa famille. Sa mère avait tué son père à coup de hache sur la tête, mais son avocat onéreux avait permis son acquittement.

 

Chapitre V

 

Zazie termina de raconter comment sa mère avait tué son père. Puis elle expliqua qu'elle avait ensuite vécu avec sa mère et son amant, Georges. Mais Jeanne s'en était séparée car il tournait autour de Zazie. Elle l'avait alors confié à Gabriel, pour la protéger. L'inconnu commença à s'intéresser de trop près à Gabriel alors Zazie s'empara du jean et s'échappa dans la foule. Elle fut rapidement rattrapée par l'homme qui l'accusa de vol, avant même qu'elle ait pu l'accusé d'autre

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com