LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Zazie dans le métro de Raymond Queuneau

Commentaires Composés : Étude du roman Zazie dans le métro de Raymond Queuneau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  1 527 Vues

Page 1 sur 5

Au travers de ses personnages Raymond Queuneau propose une réflexion sur l’ambiguïté masculin/féminin dans la société.

Raymond Queneau (1903-1976) est un écrivain français qui a eu comme plus grand succès ‘’Zazie dans le métro’’ (1959). C’est une œuvre connu pour son humour noir et sa quête du burlesque, avec un comique lourd et ridicule. Le roman se caractérise par deux personnages forts, Zazie et Gabriel.

Zazie est une petite fille de 9 ans très en avance en maturité pour son âge. Mais cette enfant/adulte nous apparait sans sexe, des comportements à la fois de garçon et de fille. Zazie est très précoce et fais preuve d’une insolence rare, elle est imprévisible et elle détourne les codes sociaux, langagier et littéraire.

Gabriel, oncle de Zazie et deuxième personnages principales du roman, est un personnage grand et fort. Gabriel a pourtant un métier très particulier puisqu’il est une sorte de danseuse dans un cabaret habillée en femme. Colosse nommé Gabriella il est à lui-même une contradiction. De par son rôle de protecteur et par son côté féminin il nous fait penser à l’Archange Gabriel.

R.Queuneau nous présente donc deux personnages dont les caractères sexuels sont doubles. Mais ces deux personnages représentent-ils une critique de la société ou plutôt une critique de personnage littéraire rendu plus intéressant grâce à cette ambiguïté ?

Nous allons, en premier lieu, analyser comment R.Queuneau au travers de Zazie et Gabriel critique la société.

Dans un deuxième temps nous irons regarder en quoi R.Queuneau critique les personnages de la littérature plutôt que la société.

R.Queuneau nous donne deux personnages principaux hauts en couleur. Mais commençons par Zazie, petite fille au regard adulte, est le personnage qui choc. Zazie est une voie d’adulte dans un corps d’enfant avec un regard très mature sur le monde ce qui nous horripile, nous interpelle. Comment une petite créature innocente peut-elle tenir un discours pareil, ce personnage est vraiment présent pour créer un énorme impact sur la société qui nous fait grandir de plus en plus vite, ou l’insolence des enfants devient légion. Cette différence corps d’enfant et esprit d’adulte est clairement présente pour réveiller le lecteur de sa léthargie, cela nous amène à nous questionner sur les enfants de cette société de consommation alors naissante au moment de l’écriture de l’œuvre. Le langage de Zazie nous interpelle aussi, elle connait beaucoup de chose sur la sexualité, elle parle ‘’de chose’’ que lui aurait fait trouscaillon mais dans un deuxième temps ne connait pas la signification du mot homosexuel et le dit hromosexuel. On peut décrire cette césure flagrante entre des connaissances trop en avance sur son âge et des lacunes tout aussi importante qui devrait être connu vue sa maturité. La critique ce fait sur la connaissance actuelle des enfants qui apprennent des choses qui ne sont pas forcément de leur âge et deviennent plus mature mais en même temps un coté infantile, lacunaire qui nous rappelle que non ce ne sont pas encore des adultes.

La critique de Gabriel n’est pas sur le même registre, il intervient sur la sexualité du personnage et non plus comme avec Zazie sur la maturité du personnage. Gabriel créer aussi le choc car c’est l’image de l’homme viril qui se travestie en femme. Lors de la fin de la deuxième

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com