LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie, Maupassant

Fiche de lecture : Une Vie, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  1 880 Mots (8 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 1 :

Après être sortie du couvent, Jeanne insiste pour partir près d’Yport, dans un château qui lui sera réservé plus tard. Sa mère, “énorme”, ne dîne pas avec eux, tandis que le Baron et Jeanne découvrent les différentes pièces de la maison. Elle découvre d’ailleurs de multiples histoires peintes sur les murs, ainsi que l’histoire de Pyrame et Thisbé sur les murs de sa chambre. Avec regret, elle part se coucher mais est prise par une grosse fièvre de crispations qui la poussent à sortir de son lit. Depuis la fenêtre de sa chambre, elle adore observer le ciel et les peupliers (le nom du château). Elle songe aussi à “l’amour de sa vie”, qu’elle croit voir passer quand elle voit un inconnu qui passe dans la forêt. Le lendemain, elle et le Baron sortent à Yport et y achètent un poisson.

Chapitre 2 :

Jeanne lit, court sur des falaises, des collines, nage alors que son père s’investit dans de nombreux projets auxquels les investisseurs ne croient pas. Rosalie promène souvent la Baronne, qui doit faire son exercice (hypertrophie). Il arrive à Jeanne de la remplacer. Un jour, toutes deux de promenade, elles rencontrent le curé qui leur vante la foi, bien qu’elle n’y pense jamais. Il parle alors du Vicomte de Lamare qui semble très bien, il possède plusieurs fermes et un peu d’argent bien que trop sage.

Chapitre 3 :

Le dimanche suivant, Julien de Lamare est invité à dîner. Il parle avec la Baronne de plusieurs familles qu’il connait dans les entourages, longtemps (réalisme) ce qui a pour conséquences une grande affection portée à son égard de la part de la Baronne. Certains regards sont échangés avec Jeanne. Il revint alors régulièrement, aidant la Baronne à faire son exercice, accompagnés parfois de Jeanne.

Ils partent vers Etretat (vocabulaire du bateau). Jeanne et Julien sont côte-à-côte et parlent parfois. Ils vont tous deux plus tard se promener, pour discuter, se sourire et faire connaissance (1er désaccord, montrant leur personnalité). Jeanne pense beaucoup à lui, se demandant si c’est l’homme de sa vie.

Bientôt, son père l’amène à une messe (beaucoup de descriptions) où elle doit se faire jolie car Julien est présent. On apprend que Julien est au goût de Rosalie. Il lui parle alors de fiançailles, et continuent de faire connaissance.

Chapitre 4 :

Les parents de Jeanne acceptent la demande en mariage de Julien, et prévoient le mariage pour le 15 août. Le mariage se fait en petit comité, on invite la Tante Lison, auquelle personne ne porte attention depuis qu’elle s’est jetée dans l’eau à l’âge de 20 ans. Un soir, Julien et Jeanne partirent se promener alors que Adelaïde et son mari se couchèrent. Lison en profita pour observer les amoureux, puis à leur retour, à fondre en larme lorsque Julien lui porta de l’attention. En forêt, lors d’une promenade, Julien tente de se rapprocher de Jeanne mais celle-ci est contre l’idée même. Le mariage a lieu, avec très peu d’ambiance jusqu’à ce qu’on aperçoit une fête au loin. Le baron explique à sa fille ce qu’il se passe le soir du mariage. La nuit, après maintes tentatives, Jeanne ne se sent pas prête. Elle décide de le considérer alors comme un homme de plus.

Chapitre 5 :

Le voyage de noces se passe en Corse. Jeanne trouve ça magnifique et est heureuse. Elle découvre un nouveau monde. Arrivés à leur hôtel, Julien décide de précipiter les choses tandis que Jeanne en est très gênée. A Evisa, Jeanne rencontre une jeune femme qui deviendra son amie demandant une arme pour se protéger de son beau-frère. Par moments, elle met Julien de côté, puis elle s’en rapproche. Alors que Jeanne demande l’argent que lui a donné sa mère, confié à Julien, celui-ci refuse de lui donner plus de 100 francs qu’elle utilisera pour acheter l’arme. Cela la met moins en confiance.

Chapitre 6 :

Arrivés à Peuples, Julien change totalement de comportement, il est beaucoup plus distant. Jeanne ne sait comment occuper ses journées. Elle qui observait la nature attendrie, semble meurtrie et résignée. Elle essaye alors de revivre les premiers doux souvenirs de sa rencontre avec Julien. Ils ne dorment alors plus ensemble. Lui qui avait semblé désintéressé se montrait très proche des comptes et des affaires du Baron.

Ils décident d’aller en famille rendre visite à leurs voisins, mais il faut pour ça changer la voiture. Julien, devenu moins généreux sur les comptes, avait fait remplacer le cocher par lui-même pour qu’il serve de jardinier et devint également rabat-joie. Il annonce lors d’un fou rire familial que la famille est ruinée. Chaque rencontre avec les familles est assez glaciale, froide. Les blagues lancées sur les autres familles ou signes de noblesse ne sont pas bien reçus. [ellipse] Jeanne regrette toujours la Méditerranée.

Chapitre 7 :

Julien a pris l’entier contrôle de l’économie de la maison et réduit les dépenses. Rosalie montre des signes étranges, elle semble malade. Plus tard, elle finit par accoucher par-terre. Jeanne veut l’interroger car on ne connaît pas l’identité du père mais elle tient bon et Julien ne veut pas garder l’enfant. Rosalie reste très triste. Jeanne tombe malade à son tour (rythme cardiaque, nourriture, fièvre). Une nuit, elle a alors l’impression de mourir, elle va alors dans la chambre de Julien a bout de forces, mais elle le découvre au lit avec la bonne, Rosalie. Après s’être enfuie et avoir sangloté, elle devient névrosée. Au lit, le curé, après avoir appris la situation, explique que les adultères ou relations extra-conjugales sont normales, et prend à parti les parents de Jeanne. Elle apprend

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com