LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie- Maupassant

Commentaire de texte : Une Vie- Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  601 Mots (3 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 3

« La vie est un long fleuve tranquille »

Une vie est un magnifique roman sur la vie d’une jeune fille. Ce roman m’a beaucoup plu du point de vue amoureux car il reflète l’infidélité, mais dans un sens ce mot tout comme l’acte qui l’accompagne ne devraient pas exister étant donné les conséquences qu’ils peuvent avoir, c’est également un livre très intéressant car l’histoire parait assez réaliste et je dirais même peut être solennelle mais a tout de même ce côté fantastique qui deviendrait presque dérangeant si il n’y avait pas ces pages pour nous rappeler que ce n’est qu’une belle histoire sur du papier. Je n’ai jamais lu de Maupassant donc je ne peux pas prétendre à aimer son écriture mais j’aime cette façon de mettre en évidence les vices des hommes tout en réussissant à faire apparaître une positivité, vous allez sans doute me dire que de toute façon c’est la vie, on a tous fait des bêtises qu’on essaie de réparer par la suite.

Une vie est un roman écrit par Guy de Maupassant né le 5 août 1850 et décédé le 6 juillet 1893. Paru en 1883 d’abord sous forme de feuilleton dans le Gil Blas quotidien de la presse, puis en tant que livre sous un autre nom « L’humble vérité ». C’est le premier roman de Maupassant et c’est aussi un de ses six romans qui a marqué la littérature française, par la suite vont paraîtres plusieurs autres romans comme Bel ami ou fort comme la mort, mais son écriture n’en reste pas là, il a aussi écrit des nouvelles et des poèmes. La carrière littéraire de Maupassant ne dure que 10 ans. Malgré sa courte carrière et le peu d’ouvrages qu’il a écrit il conserve une renommée qui ne cesse d’être renouvelée par les adaptations filmographiques de ses livres.

Jeanne est une jeune fille âgée de 17 ans mais ce n’est pas le seul personnage de ce roman. Elle a une sœur de lait, Rosalie qui joue un rôle important tout au long de sa vie car elle va devenir sa servante avant d’être chassée puis de devenir celle qui aidera Jeanne dans les presque pires moments de sa vie. Jeanne va rencontrer puis se marier avec Julien de Lamre, un voisin orphelin qui s’est retiré à la campagne. Il va mettre Jeanne enceinte. Giberte Fourville est une grande amie de Jeanne mais va devenir plus tard la cause du décès de Julien. Paul est le fils de Jeanne et en grandissant il va s’endetter et ruiner sa mère. Dans cette histoire, l’Eglise à une importance de jugement et de justice, elle est séparée entre deux abbés ; Picot qui est une assez bonne figure et conseille en faisant justice de façon raisonnable et Tolbiac qui n’a soif que de vérité et qui s’efforce de répandre la « terreur ».

Ce livre parlant à la foi de plusieurs sujets qui ont toujours eut lieux d’être dans notre monde comme l’amour, l’argent, la dépendance ou encore la religion. Toutes les situations possibles et imaginables sont décrites dans cet ouvrage en passant par la découverte de sentiments (amour, désespoir, tristesse…) mais également des faits et gestes comme la tromperie, la dépendance (à l’alcool notamment), mais aussi les crimes… Il ne faut pas croire que tout cela n’a jamais existé, au contraire et nous ne sommes donc pas les premiers hommes à commettre des fautes. Il doit y avoir un message dans ce livre mais je n’ai pas encore découvert le quel. Et pourtant

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com