LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte, Une Vie, Maupassant.

Fiche : Commentaire de texte, Une Vie, Maupassant.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2017  •  Fiche  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 283 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de texte

        Dans ce passage, Jeanne a peur :« crier de peur » (l.3) « effarement » (l.3) « horrible anxiété » (l.8) « bouleversé » (l.9). Ce champ lexical forme une gradation ascendante : plus on avance dans le texte, plus les adjectifs sont forts « peur » (l.3) « effarement » (l.3) « anxiété » (l.8).  Cette frayeur découle du  comportement de Julien, présenté comme agresseur et même comme une bête sauvage « attouchement brutal » (l.10) « voracement » (l.6).  

        Par tous ces procédés, l'auteur nous présente  Jeanne comme une bête traquée. Cette comparaison est renforcée par des adjectifs spécifiques aux animaux comme « éperdue » (l.3) et « haletait » (l.9) ainsi que par son comportement. Elle cherche à fuir « elle avait surtout envie de se sauver » (l.10-11) à se cacher « elle lui tourna le dos »(l.5) « elle avait surtout envie […] de s'enfermé quelque part » (l.10-11), et, elle reste immobile « Elle ne remuait pas » (l.8).

        De plus, Jeanne est ignorante. Elle ne sait pas ce qui se passe ni ce qu'elle doit faire. Ceci emmène le quiproquo à la ligne 15-18 « A la fin il parut s'impatienter, et d'une voix attristée :« Vous ne voulait donc point être ma petite femme ? » Elle murmura à travers ses doigts « Est-ce que je ne le suis pas ? » Il répondit avec une nuance de mauvaise humeur :« Mais non, ma chère, voyons, ne vous moquez pas de moi. » ». Jeanne ne comprend pas se que souhaite Julien, elle pense faire correctement son devoir de femme alors qu'elle ne le fait pas. Elle appartient tout entière à son mari.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com