LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé "Une vie", Maupassant

Fiche de lecture : Résumé "Une vie", Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 6

Une vie, Guy de Maupassant, 1883

I)  2 Mai 1819, Jeanne, une belle blonde aux yeux bleu agathe a 17 ans, elle quitte le couvent de Rouen où elle a vécu depuis l'âge de 12 ans. Elle retrouve son père: le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds

et sa mère: la baronne Adélaïde. La météo est très mauvaise mais Jeanne insiste pour se rendre au château familial Les Peuples, près d'Yport en Basse-Normandie sans plus attendre. Elle passe la première nuit acoudée à la fenêtre à contempler le paysage et à rêver.

II)  Jeanne rêve, elle se promène. L'abbé Picot rend visite à la famille au château et fait allusion au vicomte Julien de Lamarre.

III)  Le Dimanche est le jour de la messe, Adélaïde et sa fille se rendent à la sacristie où elles y rencontrent Julien. Jeanne et Julien partent ensuite se promener sur un bateau de pêcheur et Jeanne tombe sous le charme du beau jeune homme, elle commence à rêver de lui.

Jeanne et Julien deviennent parrains d'un voilier nommé Jeanne, la complicité et l'intimité entre les deux jeunes gens s'accentue.

IV)  Julien demande la main de Jeanne au baron, elle accepte, le mariage est programmé le 15 Août 1819. «Endormie jeune femme, elle était femme maintenant».

La nuit de noce ne se déroulle pas comme prévu, Jeanne découvre que Julien est brutal envers elle, elle est choquée. Les fillancailles durent 6 semaines

V)   Le voyage de noces se déroulle en Corse. Avant qu'elle ne parte, Adélaïde donne 2000F à sa fille. Julien récupère la grosse somme d'argent et se montre avare et irascible. En effet, à leur retour sur Paris, Jeanne demande de l'argent à son mari pour faire quelques emplettes mais Julien ne lui donne que 100F (très peu) Jeanne est déçue par cette attitude.

VI)  Jeanne et Julien rentrent de leur voyage de noces, ils ne dorment plus ensemble, Jeanne est triste et ne pense plus au bonheur de son couple. Julien se montre toujours aussi avare. Ce dernier fait repeindre la calèche familiale pour donner une meilleure impression devant la noblesse voisine.

VII)  Le baron et la baronne quittent Les Peuple pour passer l'hiver à Rouen: Jeanne, Julien et Rosalie (sœur de lait de Jeanne) se retrouvent seuls au château.

Il s'avère que Rosalie est enceinte, elle accouche accidentellement dans la chambre de Jeanne. Le père nous est inconnu et Rosalie en cache l'identité. Julien veut la punir en la licenciant mais Jeanne s'y oppose. Un jour, Jeanne est malade, elle se rend dans la chambre de son mari et le trouve en train de la tromper avec Rosalie. Jeanne s'enfuit du château et se dirige vers la falaise depuis laquelle elle veut se suicider.

Le baron et la baronne reviennent au château et ne croient pas Jeanne qui leur fait part de ce qu'elle a vu (ils oensent qu'elle délire à cause de la fièvre) Ses parents la font consulter et le médecin lui apprend par la même occasion qu'elle est enceinte.

On apprend que le père de l'enfant de Rosalie est Julien, elle l'avoue. L'abée Picot joue un rôle d'apaisement dans la crise conjugale que connaît Jeanne en rappelant au baron ses frasques passés. On trouve un mari à Rosalie, qui veuille bien accepter un enfant qui n'est pas le sien: Désiré Lecoq.

En ce même jour, nous apprenons que Jeanne est enceinte.

VIII)   La grossesse de Jeanne est triste. Le couple rencontre les Fourville qui deviennent des amis proches. Jeanne se lie d'amitié avec la femme du couple, Gilberte, la comtesse. En juillet 1820, Jeanne accouche dans de terribles souffrances d'un prématuré nommé Paul à qui elle donne énormément d'amour pour compenser les problemes relationnels qu'elle avec son mari qui ne fait plus attention à elle. Cet amour devint même maladif et le médecin lui ordonna de rester dans sa chambre le soir pour éviter qu'elle passe sa nuit à contempler l'enfant. On dût même l'enfermer.

IX)   Plus tard, Jeanne et Julien rendent visite aux Fourville, Jeanne et Gilberte s'entendent très bien et Julien redevient plus respectueux envers sa femme. Les deux couples font de nombreuses balades à cheval.

Jeanne découvre que Julien l'a trompée à nouveau mais avec la comtesse Gilberte cette fois-ci, Julien ne sait pas qu'elle l'a découvert. Les parents de Jeanne reviennent Aux Peuple et Adélaïde est mal en point, elle s'effondrera, morte, dans son allée, quelques jours plus tard. Jeanne a beaucoup de mal à l'accepter.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (173.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com