LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie, Maupassant

Dissertation : Une Vie, Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  4 175 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture

Une Vie

http://lectureslaucadet.over-blog.com/article-une-vie-de-maupassant-resume-par-chapitre-50813854.html http://www.google.fr/imgres?sa=X&espv=210&es_sm=93&biw=1440&bih=809&tbm=isch&tbnid=Ejod6f

I) La fiche technique

Une Vie est un roman écrit par Guy de Maupassant. Il est paru en 1883. L’éditeur est livre de poche. Ce roman comporte 224 pages.

II) Le genre littéraire

Cet ouvrage est un roman réaliste, le narrateur est un narrateur extérieur, aussi appelé hétérodiégétique, comme le prouve le fait qu’il s’exprime à la troisième personne du singulier, ce n’est pas un personnage de l’histoire.

III) Le cadre de l’histoire

Il y a plusieurs lieux importants dans ce roman, dont la maison des Peuples, le couvent, et Paris.

Le couvent

On ne parle que rapidement du couvent dans l’incipit, où Jeanne a passé cinq années de sa vie, de ses 12 ans à ses 17. Lorsque l’histoire commence, elle vient à peine de sortir du couvent (la veille). C’est un lieu clos, fermé et Jeanne songeait à sa vie hors de ces murs « Jeanne, sortie la veille du couvent, libre enfin pour toujours, prête à saisir tous les bonheurs de la vie dont elle rêvait depuis si longtemps » (chapitre I). Jeanne rêve d’un prince charmant et d’une vie parfaite.

La mer

La mer est aussi importante dans le roman car elle symbolise la liberté ainsi que l’insouciant de Jeanne. Elle s’y rend d’ailleurs à plusieurs reprises pour nager, et pour rêver « au bruit lointain des vagues, une plage, une houle berçait son esprit » (chapitre II). La première fois que Jeanne et Julien parlèrent intimement était à bord d’un voilier nommé « Jeanne » dont ils étaient le parrain et la marraine alors qu’ils allaient jusqu’à Etretat.

La maison des Peuples

La maison des Peuples est un vieux château de famille situé sur une falaise près d’Yport, en Normandie. Jeanne a passé son enfance là avant d’être envoyée au couvent. Elle y retourna avec joie dès sa sortie, comme le montre « une vie charmante et libre commença pour elle » (chapitre II). Ce château symbolise le nouveau départ de Jeanne, le début de sa vie. Puis, au fil des pages, après son mariage avec Julien et leur voyage de noce, le château est devenu morne, ennuyeux « Et la grande maison avait l'air de sonner le creux, toute morne» (chapitre VII). Apres la naissance de Paul, le fils de Julien et de Jeanne, ceux-ci eurent de gros problèmes financiers et furent contraints de vendre le château. Quelques temps plus tard, Jeanne revint avec Rosalie afin de finaliser la vente, et Jeanne se souvint avec nostalgie, sa vie aux Peuples « les souvenirs qui lui reviennent » (chapitre XIV).

L’histoire débute en 1819.

L’histoire se déroule sur un période d’environ 20 ans.

V) les personnages

Jeanne

, http://meresdalors.blogspot.fr/2010/12/laccouchement-de-jeanne-maupassant-une.html.

Jeanne Le Perthuis des Vauds est la fille du baron Simon et de la baronne Adélaïde Le Perthuis des Vauds. C’est le personnage principal du roman, c’est d’ailleurs le premier mot de celui-ci, ce qui prouve son importance. Jusqu'à ses 12 ans, elle vécut avec ses parents sur la côte normande, puis est envoyée jusqu'à ses 17 ans dans un couvent. En sortant de celui-ci, elle était ignorante de la vie, et s’imaginait une vie simple, une vie de conte de fée. C’est une jeune fille blonde aux yeux bleus et au teint clair. Elle croit au mariage parfait mais elle va vite se rendre compte que la vie réelle n’est pas celle qu’elle avait espérée notamment de par la bestialité sexuelle de son mari et son avarice, et ensuite par son fils, Paul, qui ne cessait de lui réclamer de

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com