LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Zazie Dans Le Metro

Fiche : Résumé Zazie Dans Le Metro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  Fiche  •  453 Mots (2 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 2

Zazie, une jeune fille de 9 ans et demi, aux manières délurées, arrive de sa province berrichonne, impatiente de connaître le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à la grande déception de Zazie, lui annonce que le métro est fermé pour cause de grève et la jette directement dans un taxi, conduit par son ami Charles : direction le café Turandot, au-dessus duquel il vit. Là, Zazie fait la connaissance de Marceline, la femme de Gabriel, et de divers personnages du café : Turandot, le tenancier, Mado P'tits-Pieds, la serveuse... Le lendemain, Zazie s'enfuit avec l'intention de découvrir le métro et découvre le marché aux puces, en compagnie d'un étrange personnage qui la ramène chez Gabriel, qui se fait tour à tour passer pour un commerçant et pour un policier, et qui change de nom au fil de l'histoire (Pedro Surplus, puis Trouscaillon, Bertin Poirée et enfin Aroun Arachide).

Gabriel emmène ensuite Zazie découvrir la tour Eiffel. Aux pieds de celle-ci, Gabriel est embarqué par un groupe de touristes étrangers qui le prennent pour un guide. Zazie, accompagnée de Trouscaillon et d'une femme rencontrée par hasard (la veuve Mouaque), finit par retrouver son oncle. Ce dernier invite alors le groupe de touristes puis l'ensemble de ses amis à assister au numéro de « danseuse » dans le cabaret homosexuel pour lequel il travaille. Dans le même temps, le type (Bertin Poirée) pénètre dans la loge du cabaret, là où se trouve Marceline. Il tente de la séduire, mais Marceline s'enfuit en vélo-moteur.

Une course-poursuite entre plusieurs personnages est donnée à voir : Bertin Poirée poursuit Marceline, Charles poursuit Bertin Poirée... Zazie se met à rêver : elle retrouve tous les personnages rencontrés à Paris, mais ceux-ci se mélangent dans leurs rôles et leurs tenues.

Durant la nuit qui suit le spectacle de Gabriel, les personnages finissent par dévoiler l'identité multiple et ambiguë de Trouscaillon. Qui est-il ? Un pauvre homme amnésique, qui oublie constamment son nom ? Ou bien le diable en personne ? Dans tous les cas, il est certain que le type est un satyre. Pour conclure la soirée, les personnages vont manger dans un bar-restaurant touristique, dont la choucroute est dégueulasse, selon Zazie. Le repas convivial se termine en bataille de nourriture. Soudain, Bertin Poirée, devenu alors Aroun Arachide, attaque le bar-restaurant à l'aide de ses troupes. La veuve Mouaque meurt sous les balles, et les autres personnages s'enfuient par les souterrains puis par les conduits du métro grâce à Marceline (devenue Marcel), alors que Zazie s'est évanouie dans les bras de Gabriel. Au petit matin, Zazie est rendue à sa mère et elle reprend le train sans avoir vu les couloirs du métro. « J'ai vieilli. », dit-elle.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »