LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réseaux sociaux

Lettre type : Réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  Lettre type  •  921 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse de documents

Les réseaux sociaux sont en plein essor. Leur importance se mesure par le nombre croissant d’utilisateurs, et de sites spécialisés, ou non qui permettent aux internautes de multiplier le nombre de contact qu’ils possèdent. Le corpus nous amène à nous interroger sur notre monde « connecté » et le devenir des relations humaines ainsi que la construction de l’identité. Il convient dans un premier temps de décrire le phénomène réseaux sociaux et d’en comprendre le fonctionnement pour ensuite s’attacher aux inconvénients et aux avantages qu’ils nous procurent.

On ne saurait parler des réseaux, sans en comprendre la complexité et la facilité avec laquelle jeune et moins jeunes si baignent au quotidien.

Tout d’abord, Michel Puech dans « « Communauter » ou ce que signifie navigué dans la multitude virtuelle » nous dit que l’expérience en ligne et aujourd’hui et avant tout une expérience humaine. La connexion numérique a permis la multiplication de nos relations virtuelles plus que l’on aurait pu imaginer. La multitude dans le monde numérique s’exprime par le nombre croissant d’adresses mails, d’identifiants, réseaux sociaux numériques. On parle de communauté qui excède le cercle de nos relations visibles. Sophie Lehrm le rejoint sur cette idée dans « mon « friend » est-il mon ami » qui parle, de la façon de flâner ensemble sur des sites, le fait de pouvoir échanger des commentaires, créer des liens et s’enchérir d’un nouveau type de relation. Jeanne Ferney et Stéphane Dreyfus auteurs de « Culture en réseau, nouvelle culture du partage » nous parlent de l’exemple récent d’une nouvelle forme de pratique culturelle en réseau, internet va-t-il révolutionner notre concept culturel, les internautes sont invités à soumettre leurs idées et à voter pour les films de leurs choix. Serge Tisseron dans son article « Facebook va-t-il remplacer Freud » ajoute un détail qui n’est point anodin l’internaute s’épanche et se raconte sur le net. Internet confessionnal.

Ce phénomène c’est enrichi de modules, satellites importants permettant l’interactivité entre les communautés.

Michel Puech nous parle d’outils, tel que les sites web personnels ou communautaires de logiciels de discussions, de conversations vidéos, de blog ainsi que des messages sur des forums. Le rejoint dans cette approche Jeanne Frerney et Stéphane Dreyfus qui nous font part de la création de plateformes en lignes de cinémas à la demande, concept récent et révolutionnaire suivi par d’autres amateurs ou professionnels de l’industrie musical et littéraire. Sophie Lehrm quant à elle souligne la place importante générée par Twitter et Facebook dans la vie des internautes puisque cela leur permet de suivre ou être suivie sur le net ainsi que de gérer leurs relations plus ou moins proche.

Ce phénomène populaire tend tout de même à la superficialité et connait néanmoins des limites.

Tout d’abord, Sophie Lehrm nous dit que les réseaux sociaux sont construits autour de liens faibles. L’internaute peut avoir des milliers d’amis via Facebook il n’en reste pas moins que ce ne sont que des connaissances et non pas nos amis. Ils peuvent aussi comme

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com