LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'oeuvre Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley

Fiche : Présentation de l'oeuvre Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 533 Mots (7 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 7

Le Meilleur des mondes, de son titre original Brave New World, est un roman anglais de science-fiction (ou d'anticipation) dystopique écrit en 1931 par Aldous Huxley. Le livre a été très bien accueilli parmi les chefs-d’œuvre de la science-fiction dans plusieurs ouvrages de référence. Ce roman est paru en 1932, et l'auteur n'a mis que quatre mois pour l'écrire.

Aldous Leonard Huxley est un écrivain et philosophe britannique né en 1894 au Royaume-Uni et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles (le même jour que John Kennedy). Il est issu d'une famille d'écrivains et de biologistes spécialisés dans la théorie de l'évolution : son père était écrivain et son grand-père et son frère, biologistes. Pendant sa carrière, il a écrit 12 romans et plus d'une vingtaine d'essais. Aldous Huxley est célèbre pour avoir écrit le roman Le Meilleur des Mondes.

Le livre est rédigé pendant l'entre Deux-Guerres, moment où la science avance très vite. À ce moment, nous sommes aussi dans la période de la « Grande dépression », après le krach boursier de 1929. Aussi pendant ce temps, le parti nazi arrive en tête en Allemagne, et un régime totalitaire est en route en URSS, ce dernier allant ensuite se propager vers l'Ouest, plus précisément en Allemagne.

Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation anglais en 18 chapitres, ces derniers pouvant être classés en trois parties : la présentation de « ce monde », des chapitres 1 à 6 ; des sauvages et de la réserve, des chapitres 7 à 9 ; et de la visite du « monde » par le sauvage, des chapitres 10 à 18. Pour commencer, je vais vous décrire ce monde. L'histoire commence en l'an 632 de Notre Ford, dans un bâtiment nommé « Centre d'incubation et de conditionnement de Londres-Central ». Cette période peut être qualifiée comme l'année 2500 de notre ère. L'histoire ayant été écrite dans les années 1930, on considère que c'est à ce moment qu'a lieu « La Guerre de Neuf Ans », conflit à partir duquel commencerait l'ère de Ford. Dans cette société, le reproduction n'existe plus comme on le voit aujourd'hui. Les humains sont tous crées en flacon, et leur traitement embryonnaire les détermine, jusqu'à leur hiérarchie sociale. Il existe cinq castes différentes, séparées en deux catégories : celles supérieures et les autres inférieures. Dans celles supérieures, on trouves les Alpha et les Bêta. Les Alpha forment l'élite et dirigent car il sont intelligents et ont un physique avantageux (grands, beaux). Les Bêta sont des travailleurs intelligents et occupent des fonctions importantes. On trouve ensuite, dans les castes inférieures : les Gamma, qui forment la classe moyenne, et les Delta et les Epsilon, qui font partie des castes les plus basses et occupent des fonctions simples, car ils sont petits et laids (physique désavantageux). Dans chaque caste, on trouve des individus Plus ou Moins (par exemple, Alpha-Plus). Chacun aime ce qu'il fait et ce qu'il est, et n'aimerait pas faire partie d'une autre caste. On retrouve la stabilité. Dans la société du Meilleur des Mondes, toute évocation de maternité, de mariage ou de famille provoque la honte. Par contre, la sexualité est un loisir initié dès le plus jeune âge, et chacun possède plusieurs partenaires sexuels. Une drogue est aussi utilisée. Elle est nommée « Soma ». Grâce à elle, tout le monde est heureux, ne se plaint pas, et, à forte dose, elle provoque un sommeil paradisiaque. On peut dire qu'elle rend la vie émotivement facile. Les vrais humains (ceux que nous sommes à ce jour) se trouvent dans des « réserves à sauvages ».

Dans ce monde, les enfants sont manipulés psychologiquement dès le plus jeune âge. Un conditionnement est appliqué. Par exemple, les enfants ne doivent pas aimer les livres et la nature. Ils sont alors mis devant des livres où des fleurs sont dessinées, et des décharges électriques leurs sont envoyées. Les enfants croient alors que les livres et la nature sont mauvais, et n'y retouchent plus, par terreur. Ce sont des méthodes de cruauté : « Les enfants sursautèrent, hurlèrent ; leur visage était distordu de terreur. », « Les cris des enfants changèrent soudain de ton. Il y avait quelque chose de désespéré, de presque dément, dans les hurlements perçants et spasmodiques qu'ils lancèrent alors. Leur petit corps se contractait et se raidissait : leurs membres s'agitaient en mouvements saccadés, comme sous le tiraillement de fils invisibles ».

On retrouve aussi une sorte de parodie de religion. À un certain moment dans le livre, 12 personnes issues de l'élite se retrouvent autour d'une table ronde (référence aux Chevaliers de la Table Ronde

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com