LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Meilleur Des Mondes Aldous Huxley

Dissertations Gratuits : Le Meilleur Des Mondes Aldous Huxley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  352 Mots (2 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 2

Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley

Commentaire d'un extrait du chapitre 10

« Bernard était entré dans la salle, et s’avançait vers eux parmi les rangée de Fécondeurs… Il se couvrit les oreilles de ses mains et se précipita hors de la pièce. » Il s’agit d’un passage du chapitre 10. Bernard Marx et Lenina rentrent de leur voyage du Nouveau Mexique où ils ont découvert la Réserve des "sauvages". Là, ils ont rencontré Linda (l'ancienne compagne du DIC) et John (le fils du Directeur de l’Incubation et du Conditionnement (DIC) et de Linda) qu’ils ramènent à Londres.

Lorsque Bernard, Lenina et leurs nouveaux compagnons arrivent au Centre d’Incubation et de Conditionnement, le directeur convoque Bernard Marx pour lui signifier son exil en Islande. Or, provoquant un coup de théâtre, Bernard Marx présente au DIC sa compagne et le fils qu’il a eu d’elle de façon naturelle. Linda se jette alors dans les bras du DIC en criant « Tomakin ! » et lui présente John, son fils. Désemparé, le DIC prend la fuite pour ne pas entendre les rires moqueurs des scientifiques présents. Lui, qui interdit la reproduction naturelle se voit découvert.

Dans ce passage, au-delà de l’opportunité que voit Bernard Marx d’exercer une pression sur le DIC pour éviter l’exil, on découvre la faille dans le système du meilleur des mondes imaginé par Huxley. En effet, le DIC qui représente la perpétuation des principes d’incubation et de conditionnement qui est censé être le garant du respect de la loi est pris en flagrant délit de non-conformité avec les règles qu’il prône. L’auteur avait déjà amorcé une démonstration de l’impossibilité d’un tel monde en montrant les ratés du système et la conservation de quelques caractéristiques proprement « humaines ». Ainsi, le conditionnement le mieux réussi ne peut pas atteindre la perfection, il restera toujours dans la mémoire génétique de l’homme, des traces de son passé que le meilleur des mondes ne pourra pas effacer. On voit dans ce passage une brèche dans le pessimisme d’Huxley, parce que le meilleur des directeurs de conditionnement est pris en faute, il a commis l’erreur d’agir humainement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com