LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley

Dissertation : Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2016  •  Dissertation  •  2 896 Mots (12 Pages)  •  1 824 Vues

Page 1 sur 12

COMPTE RENDU DE LECTURE

Le Meilleur des mondes, Aldous Huxley

Le Meilleur des mondes a été écrit par Aldous Huxley en 1931. Le texte original est écrit en anglais et est intitulé « Brave New World ». Ce roman d’anticipation dystopique a été publié en 1932. L’ouvrage que j’ai lu est une traduction française qui a été publiée par la maison Pocket en 2002.

 Biographie de l’auteur

Aldous Huxley est né le 26 juillet 1894 à Godalming en Angleterre. Il est issu d’une famille de scientifiques qui l’ont poussé à faire de grandes études. Suites à des études dans de grandes écoles comme Oxford, il montre des capacités intellectuelles remarquables. En 1918, Aldous Huxley essaye de se mettre à la poésie mais va finalement se tourner vers le roman. Dans ses œuvres est reflété un monde pessimiste, qu’il traite avec humour. Ses romans sont des critiques contre la société moderne qu’il dénonce avec une satire maitrisée. Son roman le plus célèbre est Le Meilleur des mondes, il y suit toujours le chemin de cette dénonciation. Ici il traite l’avenir de l’espèce humaine. Lors de la guerre, il s’installe en Californie avec sa femme et poursuite ses publications. Il meurt d’un cancer à Los Angeles aux Etats-Unis le 22 novembre 1963.

 Cadre et époque

L’histoire se passe six siècles dans le futur (vers l’an 2500) à Londres, mais la ville n’est plus la même qu’actuellement. Elle va faire partit d’un état mondial totalitaire entièrement contrôlé.

 Les personnages principaux

Le héros principal se nomme Bernard Marx, c’est un psychologue qui fait partit de la caste des Alpha-Plus. Il est petit et gros, sans charme particulier et est de nature solitaire. Mais son physique ne correspond pas du tout à la population de cette classe supérieure. En effet, une erreur aurait eu lieu lors de sa conception, son sang aurait été mélangé à de l’alcool, traitement réservé aux classes inférieurs. Tout au long du roman il est considéré comme différent et donc inapte à jouer un rôle important dans cet Etat-Monde. Hors, Bernard Marx va se rebeller contre cette société, il n’accepte pas cette conformité. Au fur et à mesure on assistera à sa souffrance vis-à-vis de sa laideur et de son inadaptation.

Hors, dans la dernière partie du roman, le texte est porté sur un nouveau personnage, John aussi appelé le sauvage. Il est le fils du directeur et Linda. Il est né sur la réserve dans une petite ville. Il a grandi avec un volume de Shakespeare qu’il considère comme son guide de la vie. Grâce à Bernard lui et sa mère Linda vont retourner à Londres où il devient vite une célébrité.

 Les adjuvants

Tout d’abord il y a Lenina Crowne, c’est une femme très belle avec beaucoup de charme. Elle est convoitée par un certain nombre d’homme. Son comportement est parfois curieux et spontané, ce qui l’a rend intéressante. Elle a d’abord été en couple avec Henry Foster, puis elle a convoité Bernard Marx et a finis par développer une passion incontrôlée pour John le sauvage. Elle va tout de même jouer un rôle important dans le roman car elle va accompagner Bernard à la réserve et va ensuite être la cause de plusieurs retournement de situations.

Ensuite, il y a Helmholtz Watson, ce personnage n’est pas autant développé que certains autres. Nous savons tout de même que Helmholtz est un bon ami de Bernard. Ce dernier rêve d’ailleurs de lui ressembler. En effet, Helmholtz Watson est un Alpha, mais lui correspond totalement à sa caste. Il est intelligent, fort et attrayant. Contrairement à Bernard, il est aimé et respecté. Le point commun entre les deux amis c’est que tous deux partagent une aversion pour cet état mondial car aucun n’y est complètement intégré.

 Les opposants

Le premier opposant est Mustapha Menier, contrôleur mondiale de l’Europe occidentale. Dans le livre il est vu comme la seule et unique source divine, les gens l’acclament, le prient etc. Lui seul met en place les règles de la société. Paradoxalement il lit Shakespeare et d'autres livres interdits, mais cela fait de lui l'un des penseurs les plus indépendantes au sein de cette société. Il est l'homme qui donne Bernard permission d'amener l'Savage et sa mère à Londres. Cependant il représente un adversaire redoutable pour Bernard.

L’autre opposant important est le directeur de l’incubation et du conditionnement, aussi appelé Tomakin. Il n’affectionne pas du tout Bernard de par ces comportements jugés néfastes pour la stabilité. Il joue un rôle important dans la décision d’exclure Bernard de la ville. Il va finalement démissionner de son poste car il aura été ridiculisé par Linda et John.

 Intrigue

Le roman commence par la visite d’une salle de fécondation, organisée par le directeur de l’incubation et du conditionnement (DIC) pour des étudiants. Une ligne d'assemblage crée des embryons en utilisant les dernières avancées de la science. Le processus sépare les bébés dans différentes castes. Tout d’abord on a les Alphas qui constituent l’élite dirigeante, ensuite les Bêtas qui forment la caste des travailleurs intelligents. La classe moyenne est constituée de Gammas. Les Deltas et Epsilons eux, constituent les castes les plus basses. Après les bébés sont décantés de leurs bouteilles, ils sont conditionnés par un conditionnement Néo-Pavlovien et par hypnopédie. Dans le conditionnement Néo-Pavlovien, les bébés entrent dans une pièce remplie de livres et de roses. Quand ils approchent les livres ou les roses, les alarmes et sirènes sonore se déclenchent, et les bébés reçoivent un petit choc électrique, ce qui leur fait peur, de sorte que quand ils affrontent les mêmes conditions pour une deuxième fois, ils s’y habituent. L’hypnopédie éduque les bébés et les enfants pendant qu'ils sont endormis en jouant avec des phrases éthiques répétées de nombreuses fois afin qu’elles fassent partit du subconscient de chaque personne.

Sa Forderie Mustapha Menier apparaît et donne aux étudiants une conférence sur la façon dont les choses étaient auparavant et explique l’évolution vers ce nouvel état-monde.

Notre lecture est ensuite tournée vers Lenina Crowne, en couple avec Henry Foster, elle va avouer à une collègue qu’elle ressent une attirance pour Bernard Marx. C’est est un homme solitaire et réfractaire à cette

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (153.1 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com