LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Commentaire de texte : Analyse Le meilleur des mondes - Aldous Huxley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  1 296 Mots (6 Pages)  •  3 159 Vues

Page 1 sur 6

Le Meilleur des Mondes

Aldous Huxley

                                        *L'auteur*

Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique, né le 26 juillet 1894. Il est issu d'une famille de scientifiques qui le pousse à faire de grandes études. Il a suivi des cours à Eton puis à Oxford. Il commence par s'intéresser à la poésie avant de se tourner vers le roman. Dans ses œuvres, il critique les normes sociales et les idéaux; il blâme la société moderne. Huxley utilise avec brio la satire. Il continue d'écrire et s'installe avec sa femme en Californie.[pic 1]

Il s'inscrit dans la science-fiction et surtout dans la littérature d'anticipation. Son œuvre la plus célèbre « Le Meilleur des Mondes » s'inscrit d'ailleurs dans ce registre. Elle a été écrite en seulement 4 mois et publiée en 1932. D'autres œuvres sont également très remarquées ; notamment « Jouvence » en 1939 et « Île » en 1962. A la fin de sa vie, Huxley était considéré par certains comme l'un des phares de la pensée contemporaine. Il s’étend en 1963 à Los Angeles.

*L'oeuvre*[pic 2]

L'histoire se déroule dans une société future. Une société où père et mère n'existent pas , tous les êtres humains sont crées en laboratoires. Chaque embryon est conditionné selon la classe à laquelle il va appartenir. En effet, cette société est divisée en classes : de la plus intelligente à la plus stupide : d'Alpha à Epsilon. Chacun vit heureux de son sort, en cause le « Soma », une substance non dangereuse qui permet de ne plus être conscient du monde qui nous entoure, est régulièrement utilisé. Les sentiments et la vieillesse ont également disparus, la sexualité est enseignée et pratiquée dès le plus jeune âge. Dieu n'est plus prononcé et on vénère désormais Ford (aussi appelé Sa Forderie), le dirigeant tout puissant de ce monde, sur lequel se règlent maintenant les années.

Cette histoire commence donc en 632 après Ford. On fait la connaissance de Bernard Marx et de Lenina Crowne, deux jeunes employés du Centre d'Incubation de Conditionnement de Londres-Central, l'endroit où l'on « fabrique les bébés ». Bernard,de classe alpha, a subit un accident de laboratoire à sa naissance. En effet, il ne correspond pas aux critères physiques de sa caste. De plus, il est beaucoup plus réceptif aux émotions et se perd dans des réflexions intenses sur sa société. Il n'accepte pas que l'on puisse envisager des relations intimes comme un jeu, et il ne réussi pas pleinement à s'intégrer dans la communauté. Lénina, elle, de classe beta, est une employé et membre de la société modèle. Elle est très belle et donc très prisée par les hommes.

Ils décident tous les deux, de partir visiter la Réserve sauvage, unique partie de leur monde encore non « civilisée ». Ils y rencontreront un "sauvage", John, et sa mère, Linda. Ils vont alors découvrir que ce jeune homme n'est tout autre que le fils de Mustafa Meunier, le directeur du Centre d'Incubation.  Bernard et Lenina vont alors les ramener avec eux dans le but d'exhiber John comme une bête de foire, pour recevoir le respect général que Bernard désire tant. Cependant John va changer le cours de l'histoire, les conditions de cette société civilisée vont lui êtres insupportables, surtout lorsqu'elles vont rendre impossible la relation passionnée et exclusive qu'il souhaite tant avec Lenina. John ne va plus se plier à ses règles et va alors faire éclater la bulle vaniteuse que Bernard s'était crée. Linda mourira, à force de traitements au Soma. John, alors fou de colère, perturbera avec Bernard Marx et Helmholtz Watson (meilleur ami alpha de Bernard) la distribution de SOMA aux membres de l'hôpital. ils sont tout trois arrêtés et Marx et Watson, envoyés en exil, tandis que John, pour remédier à cette expérience cauchemardesque, va choisir l'ermitage. Au bout de quelque temps, il est de nouveau repéré et harcelé. Quelques jours plus tard, il mettra fin à ses jours.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (197.1 Kb)   docx (101 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com