LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Littéraire sur le roman Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley

Rapports de Stage : Commentaire Littéraire sur le roman Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  1 914 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire Littéraire « le Meilleur des Mondes »

Aldous Huxley est l’auteur de plusieurs romans d’anticipation. Jouvence (1939) ou encore L’Ile (1962) sont particulièrement connus, mais le livre qui a le plus conquis les lecteurs est Le Meilleur des monde. En effet, cette contre-utopie, publiée en 1932, décrit avec un réalisme inquiétant ce que pourrait devenir notre monde contemporain. C’est pour cela que nous verrons en quoi ce meilleur des mondes est un avertissement sur les dérives possibles de la société moderne. Nous réfléchirons par domaines, en commençant par la génétique, puis l’économie de marché, pour continuer sur les sentiments et finir sur l’organisation mondiale.

Commençons donc par la génétique. Dans Le Meilleur des mondes, la génétique est totalement contrôlée, c’est l’ectogenèse. Lors de la « fabrication » d’un embryon, des « ouvriers spécialisés » sont capables, « grâce » à un système appelé bokanovsky, de lui créer une centaine de jumeaux qui lui seront identiques. De plus, les embryons sont programmés pour répondre aux besoins de la société selon des castes. Ainsi, ils sont rendus intelligents ou idiots selon les besoins économiques et démographiques. La société entière est régulée scientifiquement.

Comparons cela au monde dans lequel nous vivons. Dans notre monde, la génétique est un domaine en développement. Depuis peu, des clonages ont été effectués, même si, pour l’instant, seuls ceux concernant les animaux ont été rendus publics. Quant aux embryons, il existe déjà des tris permettant d’éviter certaines maladies mais aussi des tris secondaires comme par exemple le sexe du futur enfant. Nous nous apercevons que la génétique du monde d’aujourd’hui s’inspire de celle du Meilleur des mondes et pourrait peut-être s’en approcher de plus en plus. De la mère porteuse à l’utérus artificiel, encore combien de temps ?

Continuons par le principe de l’économie dans le meilleur des mondes. La société de ce roman d’Aldous Huxley est fondée sur l’économie de marché. Dès l’enfance, toute personne vivant là-bas est conditionnée afin qu’elle aime porter des vêtements neufs mais aussi qu’elle apprécie les sports en plein air. Ces sports entraînant l’usage d’accessoires électroniques compliqués et des transports, cela est donc un point positif pour l’économie de marché. De plus, les enfants s’amusent avec des jouets qui ont demandé d’importantes recherches et donc coûtant plus d’argent. Toutes les personnes de cette société sont donc avant tout des consommateurs.

De même, l’économie de marché est aussi un concept très présent dans notre société. En effet, très tôt, les enfants grandissent avec, entre autres, toutes sortes de jeux électroniques et la télévision. De plus, il y a partout un grand nombre de magasins qui favorisent l’extrême consommation. Quant aux divers moyens de transports, ils se démocratisent parfois jusqu’à devenir indispensables. Sur le plan économique et politique, on peut également voir des similitudes qui se rapprochent à mesure que le temps passe, avec la mondialisation de l’économie et la formation de grandes puissances qui regroupent des états.

Intéressons-nous maintenant aux sentiments présents dans chacune

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com