LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture le meilleur des mondes

Fiche de lecture : Fiche de lecture le meilleur des mondes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  604 Mots (3 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 3

                                        Fiche de lecture n°1

                                Le meilleur des mondes

1°) Aldous Huxley (1894-1963)

Pour moi, les trois éléments les plus pertinents que j'ai pu trouver sur Aldous Huxley sont : le fait qu'il ait eu une maladie qui l'a presque rendu aveugle juste avant la première guerre(= c'est une chance car il aurait très bien pu mourir sur le champ de bataille), le fait qu'il ait eu la force de continuer à vivre malgré la mort de ses proches (mère-soeur- suicide de son frère- sa première femme) et le fait que pendant l'Entre-deux-guerres il ait publié trois romans satiriques : Contrepoint Le Meilleur des mondes et La Paix des profondeurs, ces trois oeuvres ont marqué le monde entier.

2°) Le Meilleur des mondes est roman écrit par Aldous Huxley. L'histoire se déroule en 2500, les naissances sont toutes artificiels (les enfants fait “naturellement” sont traités différement). Les bébés qui sont nés de manière naturel ne sont pas acceptés dans la civilisation, car oui, en 2500 le monde évolue beaucoup plus par “classe social”, toutes les personnes dans la civilisation sont des personnes issues du procédé “Bokanovsky”(= les bébés sont crées par l'homme dans des laboratoires et subissent un formatage du cerveau des leur plus jeune âge), les autres vivent dans la nature sans jamais pouvoir aller dans la civilisation sauf si ils sont accompagnés avec des autorisations.

3°)

a) Les aspects remis en question dans cette oeuvre sont : le fait que la société soit devenu ultra sélective (au point de créer ses futurs humains par catégorie), le fait que l'art est interdit car elle rend les gens intelligents et est possible de faire ouvrir les yeux aux gens par rapport à la société dans laquelle ils vivent, le fait que la religion n'existe plus car les nouveaux-nés sont formaté pour croire en ce que l'on leur fait apprendre ; les religions n'existent plus et le fait que le mal est une chose inexistante car dès qu'une personne va mal elle prends du soma(=drogue légal)

b) “— L’art, la science, il me semble que vous avez payé votre bonheur un bon prix, dit le Sauvage, quand ils furent seuls. Est-ce tout ?

  • Mais, il y a encore la religion, bien entendu, répondit l’Administrateur. Il y avait autrefois quelque chose qu’on appelait Dieu, avant la Guerre de Neuf Ans. Mais j’oubliais ; vous savez bien ce que c’est que Dieu, n’est-ce pas ?… “ (page 267)

Ce passage montre bien le fait que l'art n'est plus présente dans la culture des gens et que la religion n'existe plus elle aussi.

“— Le mal est une chose irréelle si l’on en prend deux grammes. “(page 289)

Ce passage explique magnifiquement bien que le mal n'existe plus pour eux car ils ont juste à prendre du soma pour aller mieux.

4°) Ce roman appartient au genre de la science-fiction car l'auteur se projetait déjà dans le futur, inventait des choses qui n'existait pas encore à son époque.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (213.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com