LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ponge, recueil

Fiche de lecture : Ponge, recueil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2012  •  Fiche de lecture  •  308 Mots (2 Pages)  •  2 219 Vues

Page 1 sur 2

tibles («le Pain» «l’Orange»), des phénomènes naturels («Pluie», «le Cycle des saisons») mais aussi des lieux familiers («le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée-d’Antin», «les Trois Boutiques», «R.C. Seine n°») ou des attitudes humaines caractéristiques («la Jeune Mère», «le Gymnaste»). objets naturels ou ordinaires, et délibérément antipoétiques, comme « la Mousse », « la Cigarette », « le Cageot », que des phénomènes physiques (le Cycle des saisons) ou des êtres humains figés en stéréotypes (« la Jeune Mère », « le Gymnaste »).

Ce recueil va donc parler d'objets poétiques crées, d'objets poétiques de consommation et d'objets poétiques de la nature.

4) Oui, les tires sont bien choisis par rapport à leur contenu.

5) Le Parti pris des choses tente de rendre compte des objets de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible, cherchant en particulier à exprimer leurs qualités caractéristiques. Ce compte rendu porte sur les qualités physiques de l'objet ( Ponge recourt volontiers au vocabulaire technique des sciences expérimentales). Il construit des “définitions-descriptions” de l'objet et consacre son écriture aux “choses” familières qui nous entourent. Jeux avec la langue, les mots. Dans son projet, Ponge dit que: «il faut que mon livre remplace: 1) le dictionnaire encyclopédique; 2)le dictionnaire étymologique; 3)le dictionnaire des synonymes,etc; 6) toute poésie lyrique à partir de la Nature, des objets,etc.». Il fait des éloges.

Le terme « proêmes » est un mot-valise associant proses te poèmes. Il rassemble ses poèmes sous le titre de « Proêmes », ces travaux à valeur de manifeste ne paraîtront en effet qu'en 1948, après que Ponge, presque quinquagénaire, exprima son impatience et son mécontentement dans des termes extrêmement vifs.

Non, je n'ai pas eu l'impression de lire de la poésie lors de ma première lecture. J'avais plutôt l'impression de lire des définition, en plus il n'y a pas de vers et parfois ses poèmes font plusieurs

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com