LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du recueil Le parti pris des choses de Francis Ponge

Analyse sectorielle : Étude du recueil Le parti pris des choses de Francis Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  671 Mots (3 Pages)  •  927 Vues

Page 1 sur 3

Francis Ponge Le partit pris de choses

Première partit :

1) Francis Ponge est née en 1899 à Monpellier et est décédé en 1989. Elevé dans une famille protestante aisé, Francis Ponge connait une enfance paisible ses études supérieur ce soldent par un double échecs : il ne parvient à obtenir ni sa licence de philosophie ni son entré à l’école normal, mais ses échecs ne l’éloigne pas de la littérature et de l’écriture pour autant. Il partage son temps entre les messageries hachette ou il employé et son cabinet de travail ou il noircit ses première pages. Militant communiste, délégué syndical, il perd son emploie lors des grèves de 1936 et quitte Paris en 1940 pour rentrer dans la résistance. « Le partit pris des choses » parue en 1942, pause les éléments essentiels de sa ligne poète, très différente de celles des surréalistes, Saint-John Perse et René Char : Ponge dissèque les objets, en abolissant la frontière entre le mot et la chose qu’il désigne. Il se fait le poète du quotidien, matérialise, sensualise, sous la plume duquel « huitre, le savon, la pomme de terre ou la cruche » deviennent littéralement et littérairement palpables. Salué par Jean-Paul Sartre et Philippe Sollers comme un des auteurs majeur de la poésie contemporaine, Francis Ponge fut récompensé tardivement par le grand prix de poésie de l’Académie Française en 1984.

2) Ce sont des poèmes écrit par un auteur et qui fait l’état de connaissance à un moment précis sur un sujet délimiter que l’on peut aussi appelé ouvrage Monographique . Ce sont aussi des ouvrages qui prennent divers genres et qui reposent sur l’imagination (exemples : les recueils de poésie)

3) Les différents thèmes :

- Des phénomènes naturel :

« pluie » et « cycles des saisons »

- Des minéraux :

« le galet »

- Objet fabriqués par l’homme :

« le cageot » et « la bougie »

- Espèces de la faune :

« la crevette », « le papillon », « note pour un coquillage »

« L’escargot » et « l’huitre »

- Des aliments :

« Le pain » et « L’orange »

- Objet naturel ou ordinaires

« La mousse », « La cigarette » et « Le cageot »

- Des lieux :

« Le restaurant Lemeunier rue de la chaussée d’Antin »

« Les trois boutiques » et « R.C seine n° »

- Des attitudes humaines caractéristiques :

« La jeune mère » et « La gymnaste »

On peut donc conclure que ce recueil va parler d’objets poétiques de consommation, d’objets poétiques de la nature et d’objets poétiques crées.

4) Les titres expriment bien le contenue des poèmes. Lorsque l’on

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com