LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du recueil Le parti pris des choses de Francis Ponge

Cours : Étude du recueil Le parti pris des choses de Francis Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Cours  •  884 Mots (4 Pages)  •  1 034 Vues

Page 1 sur 4

Introduction : Titre manifeste, le Parti pris des choses de Francis Ponge indique une voie poétique où l'écrivain, tournant le dos à tout lyrisme, se mêt en quête de la matérialité des choses, de leur porfondeur substantielle. Mais la rencontre des choses avec le poème suppose un travail patient : aucun mot n'y figure au hasard; tout objet vu, traversé par l'imaginaire du poète, y est soumis, comme ici "L'huître", au travail et aux jeux de la langue. Alliant un faux réalisme à l'humour, Ponge témoigne d'un regard neuf et posé avec affection sur le monde (comme l'indique le titre du recueil) et réussit à transformer l'objet le plus banal en un univers étonnant et poétique tandis que l'homme n'y brille que par son absence ou la menace qu'il repésente.

Lecture puis annonce des axes : Nous verrons tout d'abord la découverte de l'Huître par l'auteur puis le rôle que joue l'Homme dans ce texte et en enfin, nous nous pencherons sur les leçons que doit tirer le lecteur à travers ce poème.

I - Comment Ponge part à la découverte de l'huître (en essayant d'adapter les moyens d'expression à la réalité)

A. Etude de la structure du texte (car significative).

Trois paragraphes de plus en plus petits qui correspondent à l'Huître en fonction de sa grosseur. Enchaînement logique et chronologique :

paragraphe 1 : Huître close et méthode pour l'ouvrir.

paragraphe 2 : A l'intérieur de l'Huître.

paragraphe 3 : La perle

B. L'huître close.

Description très précise et réaliste : taille, forme, couleur, texture sont donnés soit directement soit par la comparaison avec d'autres objets (comparaison avec un galet moyen). Description très complète : deux parties parfaitement symétriques.

Insiste sur ce qu'est l'huître à travers le language : - grâce au thème du binaire ("cassant"/"coupent"). Une apparence donne une couleur, une expression reprend une autre expression. - aux consonnes : 2 "s", 2 "p". - la rugosité se voit pas les sonorités, des termes en "bre"-"gre"-"fre"-"tr" (dans mot huître déjà).

C. L'huître ouverte.

Antithèse : intérieur mou, visqueu, aquatique (champ lexical du liquide) / extérieur dur.

Une seule grande phrase qui créée l'ampleur de la mer. L'intérieur est décrit comme un monde à part ("monde", "firmament")

Présence de 2 octosyllabes et 2 alexandrins qui donnent un rythme armonieux.

Transition : Ponge nous décrit l'huître sous toutes ses formes à travers notamment son regard. Il met volontairement l'Homme de côté dans cette description et se contente de le sous-entendre.

II - Présence - Absence de l'homme dans le poème

Dans le poème, l'Homme est relégué, non nommé, le titre du poème désigne d'ailleurs un objet.

A. Où est la présence de l'Homme?

L'homme est suggéré à

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com