LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du recueil Le parti pris des choses de Francis Ponge

Mémoire : Étude du recueil Le parti pris des choses de Francis Ponge. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2012  •  2 812 Mots (12 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 12

Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942.

- L'auteur (1899-1988) :

Francis Ponge est né en 1899 à Montpellier (héhé).

Il fait ses études à Caen. En 1918, il est reçu au baccalauréat de droit mais ne parvient à obtenir ni sa licence de philosophie ni son entrée à l'Ecole Normale.

En 1940, pendant la 2ème Guerre Mondiale, il entre dans la Résistance, et sera décoré.

Sa renommée va croître grâce à Sartre et Philippe Sollers.

Il va être traduit en plusieurs langues et donnera des tas de conférences.

En 1981, il reçoit le Prix national de poésie.

Il meurt en 1988.

Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose paru en 1942.

_______________________________Le Parti pris des choses.

__________________________________↙_____________↘

___________________subjectif = il prend parti.____≠____intérêt aux objets = objectif.

Dans ce recueil, Ponge décrit des "choses", des objets banals, quotidiens. Il refuse le lyrisme, et l'utilisation d'un langage artificiel. La poésie doit venir de l'objet décrit, elle ne doit pas être toute prête à se poser sur l'objet. C'est en regardant l'objet qu'elle vient, naturellement.

- Le texte :

Le commentaire :

___I)__Une écriture apparemment descriptive.

Remarque : cette impression est accentuée par le choix du poème en prose au lieu de la poésie versifiée.

_____1)__Une description organisée en trois temps.

Texte construit en 3 temps = 3 paragraphes.

_______a)__Une certaine progression.

___♣ 1er paragraphe : une description extérieure de l'huître : « d'une apparence » (l.1).

___♣ 2ème paragraphe : on passe à une description plus précise et plus intérieure : « à l'intérieur » (l.7).

___♣ 3ème paragraphe : description d'un élément plus particulier à l'intérieur de cette huître = la perle. La ____..particularité de cette description est marquée par les 1ers mots : « parfois très rare » (l.11) → ça n'arrive ____..pas toujours.

___♣ Et cette progression de l'extérieur vers l'intérieur, du général au particulier, se marque aussi par une ____..évolution de la forme des paragraphes : ils sont de plus en plus courts, puisqu'on focalise sur des ____..éléments de plus en plus précis. En outre, le 1er paragraphe est constitué de plusieurs phrases (5), le ____..2ème est une seule longue phrase, et le 3ème est une phrase beaucoup plus courte.

_______b)__L'extérieur de l'huître = la solidité.

___♠ Elle est d'emblée comparée à un « galet » (l.1), un minéral connotant cette idée de solidité, de longévité, ____..idée qui sera renforcée par l'expression « opiniâtrement clos » (l.2) : l'adverbe renforce l'impression de ____..solidité de cette fermeture (elle est bien fermée).

___♠ On insiste sur la difficulté pour venir à bout de l'huître, pour l'ouvrir :

______○ La difficulté est déjà mise en évidence par l' « apparence plus rugueuse » : c'est désagréable au _______..toucher, il est difficile de s'en saisir.

______○ La solution pour l'ouvrir = une solution en trois temps, comme s'il fallait respecter à la lettre trois _______..étapes (cf. rythme ternaire marqué par les virgules l.3-4). En outre, il faut « s'y reprendre à plusieurs _______..fois ».

______○ Il faut utiliser des instruments : « un torchon » puis « un couteau ébréché » (un couteau à dents) (= _______..une arme !).

______○ Impression de violence renforcée : il faut « la tenir au creux » (l.3) = il ne faut pas faire n'importe _______..comment, il faut bien l'avoir en main, ne pas la laisser filer ; avec « un couteau ébréché » = le _______..couteau est déjà dangereux à lui seul, mais il ne suffit pas, il faut une lame ébréchée qui est encore _______..plus tranchante ; et on est obligé de porter des « coups » (l.5) qui vont abîmer l'huître, lui laisser des _______..marques (« marquent son enveloppe de ronds blancs » l.5). Ce processus est qualifié de « travail _______..grossier » (l.4-5) car on a du mal à l'ouvrir, on tape un peu partout quand on n'a pas la bonne _______..technique → il faut y aller fortement pour qu'elle cède.

______○ Et l'huître ne se laissera pas faire, elle va résister (elle fait de la résistance) : « les doigts curieux s'y _______..coupent, s'y cassent les ongles » (l.4) : deux verbes exprimant une violence renforcée par _______..l'allitération en [k] = elle se défend.

_______c)__Un intérieur rempli d'éléments hétéroclites (= en tous genres).

Une certaine indistinction dans ce que l'on trouve à l'intérieur :

___■ Déjà le fait que cette description ne soit constituée que d'une seule phrase (l.7 à 10) avec beaucoup de ____..juxtapositions insiste sur une sorte de difficulté pour définir ce dont il s'agit.

___■ La 1ère expression « tout un monde » (l.7) est renforcée par « à boire et à manger » qui, au sens propre, ____..signifie qu'il y a de l'eau et un fruit de mer, et au sens figuré qu'il y a toutes sortes de choses.

___■ On énumère des éléments appartenant à des réalités diverses : les « cieux » = l'air, « une mare » = ____..l'eau, le « sachet » fait davantage référence à une fonction (on peut mettre des choses dedans), la « ____..dentelle » = une matière de tissu, d'autant plus qu'elle est « frangée » (= des fils pendent) = représentation ____..très découpée.

___■ Certaines expressions mettent en évidence le

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (250.9 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com