LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzo : un héros romantique

Fiche de lecture : Lorenzo : un héros romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  375 Mots (2 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 2

Lorenzo : Un héros romantique

1• Une identité trouble : qui est Lorenzo ?

• Un personnage aux multiples prénoms

- Lorenzaccio est le nom que lui donne le peuple pour nommer celui qui est accusé de sombrer dans la débauche. Dès la scène 4 de l'acte 1, Sire Maurice rappelle que " le peuple appelle Lorenzo, Lorenzaccio". Suffixe péjoratif rajouté et sonne comme une insulte dans la bouche de ce qui l'emploient.

- Dans la scène 4 de l'acte 1, Lorenzo devient "Lorenzetta" dans une réplique du Duc, prénom méprisant car Lorenzo s'évanoui devant une épée pour mieux tromper le Duc.

- N'a pas que de prénoms péjoratif, il y en a des positifs comme celui de sa mère qui l'appelle "Renzo". Ce surnom semble le laver des connotations sombres et méprisantes, il est la trace de son enfance, d'un passé lointain.

- "Renzo" aussi utilisé par le Duc lors d'un portrait moins élogieux que celui de sa mère.

- Autre transformation, dans la scène 7 de l'acte 4, Lorenzo cherche à annoncer la mort du Duc, utilise son vrai prénom mais quelqu'un lui répond avec un nouveau prénom "Renzinaccio". C'est une transformation subtile car elle réunit tous les prénoms utilisés dans la pièce, représente la compléxité et l'evolution du personage.

• Un personnage mystérieux

- Deux 1ers actes de la pièce permettent aux spectateurs de découvrir plusieurs portraits de Lorenzo.

- Le Duc dans la scène 4 de l'acte 1, dit connaitre la personnalité de Lorenzo, mais d'autres personnages tentent de le mettre en garde et le cardinalva jusqu'à remettre en cause le malaise de Lorenzo lorsqu'il a vu l'épée.

- Certains républicains voient dans Lorenzo un traître. Dans la scène 4 de l'acte 2, Lorenzo doit s'expliquer sur le fait qu'il est des leurs ou non et s'il joue un rôle ou pas. Les questions se multiplient et montre qu'une ombre empêchent les spectateurs et les personnages de voir clair dans le jeu de Lorenzo surtout que jusqu'a l'acte 3 répond à ces doutes par le sarcasme, l'ironie ou la provocation.

- Seul Philippe Strozzi est convaincu de la pureté des intentions de Lorenzo et pousse celui ci à arreter de jouer un double jeu.

- Comme tous les grands héros romantiques, le personnage de Musset est trouble et complexe.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com