LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzo, un héros ?

Commentaire de texte : Lorenzo, un héros ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  Commentaire de texte  •  751 Mots (4 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 4

1. Lorenzo, un héros ?

La caractérisation de Lorenzo en tant que héros fait question. La pièce porte son nom et l’intrigue principale est centrée sur son geste et son évolution mais si l’on s’intéresse à sa présence scénique et à ses prises de parole, on remarque que Lorenzo est présent dans 15 scènes sur 39 (si l’on exclut la scène 2 du premier acte où il ne fait qu’une apparition déguisé en nonne), ce qui peut sembler assez peu. En revanche, si l’on considère sa présence de manière plus large, on se rend compte qu’il est souvent l’objet des discussions d’autres personnages, ce qui témoigne de son rayonnement dans l’intrigue. Lorenzo fait parler, suscite de multiples interrogations et les remarques des uns et des autres permettent de le caractériser au-delà de l’image qu’il donne à voir et de compléter, en quelque sorte, son portrait.

• L'homme aux deux portraits : public et privé

À cet égard, les autres personnages dressent de lui un portrait très discordant. Deux visions de Lorenzo s’opposent :

d’une part, Lorenzo est caractérisé selon son image « publique ». Cette image est peu valorisante : « ivrogne », « un gredin » (I, 2) », « le plus fieffé poltron ! une femmelette, l’ombre d’un ruffian énervé ! un rêveur », « glissant comme une anguille », « mon entremetteur », « ce petit corps maigre, ce lendemain d’orgie ambulant », « libertin », « le modèle titré de la débauche florentine », « Double poltron ! fils de catin ! » (I, 4) ; « ce misérable », « cette canaille » (II, 5) ; « traître à la patrie et assassin de son maître » (décret) (V, 2).

C’est une image peu positive et peu héroïque de Lorenzo qui se construit mais il manifeste toutefois des qualités, mises au service du vice : il est séducteur, habile, rusé, hypocrite et particulièrement redoutable dans son rôle d’espion. Dès le début, des indices le présentent comme un potentiel traitre présentant une menace pour le duc. On craint son geste : il apparaît donc comme un personnage peu fiable voire inquiétant. À bien des égards, il se distingue comme une sorte de contre modèle ou de faux modèle.

- D’autre part, Lorenzo est évoqué dans une sphère plus privée, par des personnages qui le connaissent plus intimement. Là encore sont évoqués plusieurs Lorenzo par sa mère : « un spectre hideux qui vous tue en vous appelant encore du nom de mère », « Ce ne sera jamais un guerrier », « Lorenzino d’autrefois », « cet enfant » (I, 6).

Marie semble vouloir conserver l’image passée, enfantine et intacte, de Lorenzo. Elle évoque même, dans un de ses rêves, un paradis perdu où elle se voit bercée par une représentation idéale de son fils. Cette vision maternelle contraste avec l’image publique que renvoie le Lorenzo du présent.

• Un combattant déterminé

Si l’image d’un Lorenzo guerrier est niée par sa mère, Lorenzo tend pourtant à s’affirmer comme un combattant, un personnage de défi. Il apparaît d’ailleurs comme une fine lame lors de son entraînement avec le spadassin

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com