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Lorenzo, Un Masque De Musset

Note de Recherches : Lorenzo, Un Masque De Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2012  •  1 477 Mots (6 Pages)  •  1 263 Vues

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e masque de l'ange déchu pour s'adonner à la jouissance du stupre, de l'ivresse et de l'inconstance amoureuse, comme en témoignent entre autres LorenzaccioA Philippe Strozzi qui dans Lorenzaccio affirme : « Nies-tu l’histoire du monde entier ? Il faut sans doute une étincelle pour allumer une forêt, mais l’étincelle peut sortir d'un caillou, et la forêt prend feu. C'est ainsi que l'éclair d'une seule épée peut illuminer tout un siècle. », Lorenzo avance cette répartie désabusée : «Je ne nie pas l'histoire, mais je n'y étais pas. »110 On comprend alors aisément que l'horreur et le désarroi sans fond éprouvés par une frange de la jeunesse de 1830, abandonnée en marge de l'histoire, décideront d'orientations existentielles et esthétiques déterminantes.Comment ne pas penser à Lorenzaccio qui se fait le chantre de l’innocence perdue avant d’arborer le masque cynique de la débauche et du crime ? La « conscience dans le mal », dirait Baudelaire, est bien ce qui enferre le jeune Médicis dans un infernal cas de conscience qui ne peut aboutir qu’à un mépris de soi et à la haine des autres. Ainsi le personnage éponyme confie-t-il à Philippe Strozzi : « Philippe, Philippe, j’ai été honnête [...] Il est trop tard. Je me suis fait à mon métier. Le vice a été pour moi un vêtement, maintenant il est collé à ma peau. »136Irrémédiablement, l’individu semble condamné à une solitude narcissique et douloureuseSolitude dédaigneuse, conscience aiguë de la vanité de toutes choses, repli sur soi, autant de composantes du mal du siècle dont on peut déjà observer les prémices dès 1778 et qui traverseront, nous le verrons, toute l’œuvre d’Alfred de Musset.même l’ultime recours du suicide reste inaccessible, dans la mesure où il requiert une volonté de décision.lorenzaccio: un jeune homme désabusé, voué au culte du stupre et de la débauche.vieillesse du cœur et de l’esprit, impossible régénération de l’humanité, ennui, spleen,En effet, sur cette fracture intime de l’être se greffe une discordance externe qui atteint la globalité du « moi ». Le poète semble arraché à lui-même, à sa propre présence au monde. Coupé de soi, il se regarde parler, agir, lutter du dehors, comme il le ferait pour un étranger.Musset est Lorenzo, avili, fiévreux et débauché, mais il attribue d’autres traits de son caractère au cruel Alexandre de Médicis, au cynique Salviati, au noble mais impuissant Philippe Strozzi, ainsi qu’au moindre quidam de Florence...Par conséquent, que le motif du double se trouve promu en principe de création, de gémination des personnages, et préside aux conceptions dramaturgiques de Musset, voilà qui relève de l’évidence.Reflet fatidique de la faiblesse du protagoniste et, à travers lui, du poète lui-même, le double renvoie à son alter ego l’image douloureuse de sa dissipation et de sa condamnation.Si Musset a cherché à exorciser ses hantises et ses plus intimes contradictions dans les personnages de son théâtreLorenzo, autant de sombres visages voués au culte de la destruction et du suicide lent. Ivresse, inconstance, débordements sexuels, tout est bon pour noyer dans le Léthé de la dépravation l’ironie du monde et la perfidie de la femme : «Si je me trouvais dans ce moment à Paris, j’irais chez les filles, et au café j’étendrai ce qui me reste d’un peu noble dans le punch et la bière, et je me sentirais soulagé » écrit le jeune Musset, adepte précoce et invétéré des voluptés de la dive bouteille et grand consommateur de filles de joie.Lorenzaccio" est, surtout et avant toute chose, un dra- me psychologique, dans la mesure où, cette pièce, nous offre le témoignage le plus vivant de Musset sur lui-même et sur la condition humaine.Lorenzo vit en Florence une situation historique et so- ciale analogue à celle de Musset dans son siècle. Lui, comme Musset, veut à la fois venger son peuple, le délivrer en se dé- livrant à soi-même, agir contre les oppresseurs et les bour- reaux, retrouver sa pureté et rendre la liberté au monde. Lui, comme Musset, s'aperçoit cependant de l'impossibilité de la réalisation de ce rêve et de l'absence totale de communication avec les hommes. C'est dans cette mesure que Lorenzo devient le porte-parole de Musset et celui de l'esprit de son siècle dans tout son péssimisme et son desespoirDe cette constatation nait l'ennui contre lequel il y a un seul contre-poison: le jeu. Et Lorenzo joue comme Mus-set aurait joué. Pour sortir du nihilisme tragique auquel son acte l'a réduit, Lorenzo ne choisit pas le suicide mais le jeu. Il risque. Il joue avec

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