LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Poème Romantique

Cours : Un Poème Romantique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  Cours  •  290 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

Le poème de Victor Hugo, « Paroles sur la Dune », a été écrit en août 1854, lors de l’anniversaire de son arrivée à Jersey. Il est placé dans le livre V des Contemplations, et dans la partie « En marche ». Cette partie exprime l’exil de Hugo notamment politique, puisqu’il a dû quitter la France pour Jersey lors du coup d’Etat de Napoléon Le Petit, mais aussi spirituel et moral du poète. 1Ainsi, par la célébration de son séjour à Jersey, Hugo, le poète, essaie de retrouver une forme d’énergie susceptible de lui donner des raisons de vivre. Aussi, Victor Hugo a perdu sa fille en septembre 18432 et lui a souvent dédié ses poèmes en essayant de l’immortaliser et d’atténuer ses tristesses. Par conséquent, la contemplation a un rôle primordial car elle est l’outil idéal pour le poète qui lui permet d’analyser le macrocosme et le microcosme et de méditer sur ses propres questionnements, douleurs et valeurs qu’il essaie de dépasser à travers le récit.

Paroles sur la dune3Le poème que nous allons étudier « Paroles sur la dune » est le poème 18 du livre 5. Il a écrit ce poème le 5 aout 1854, cela faisait un an qu’il était en exil sur l’île de Jersey. Son exil est du à son engagement trop important dans la vie politique et sociale française et à ses multiples prises de position contre le Second Empire de Napoléon III.

C’est un poeme hétérométrique composé de 13 strophes elle-même composé de 4 vers. Dans cacune de ces strophes on remarque une alternance entre alexandrins et octosyllabes. Les rimes sont croisées. Dans ce poeme Victor Hugo medite sur son passé a travers des paysages qu’il aperçoit durant son exil sur l’ile de jersey.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com