LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux Sociaux

Dissertation : Les réseaux Sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  781 Mots (4 Pages)  •  27 374 Vues

Page 1 sur 4

Selon vous, le développement des réseaux sociaux sur internet renforce t-il

les relations humaines ?

Les réseaux sociaux se développent de plus de en plus. Ces échanges de paroles permettent aux individus de tisser des liens entre eux et trouver leur place dans un groupe, la société… Ils ont désormais pris une grande importance dans la vie quotidienne et certains n’arrivent même plus à s’en passer. Et pourtant, les relations humaines ne s’en trouvent pas renforcées pour autant. Elles bouleversent notre façon de penser, les relations avec les autres et avec le monde.

Par conséquent, dans un premier temps, nous verrons que les relations virtuelles ne peuvent pas remplacer le contact humain. Ensuite, nous verrons que ces relations peuvent nous mettre en danger, nous attirer des ennuis.

Sur les réseaux sociaux, les caractéristiques physiques d’une personne sont cachées, et ses aspects intérieurs embellis. Ces relations virtuelles permettent toutes sortes de mensonges. Prenons l’exemple d’un site de rencontres, lors de l’inscription, on n’indiquera pas : « j’ai un gros nez, des gros boutons et des dents en moins » ?

De plus, ces relations virtuelles nous éloignent de nos proches qui sont les personnes qui, finalement, nous comprennent le mieux et nous apprécient bien plus. Par exemple, dans une pièce remplie de monde, combien de personnes n’utilisent-ils pas leur téléphone portable ? Tous les jeunes sont occupés à envoyer des SMS toute la journée. Ces relations qu’ils entretiennent via leur téléphone les « séparent » de la réalité, ils sont dans leur monde et ne communiquent plus avec leur proche.

Le réseau social est un lieu qui permet aux jeunes de se faire des amis qu’ils ne fréquenteraient pas dans la vie réelle. Les jeunes prennent le risque de perdre des personnes de leur vie quotidienne dans la poursuite d'intimité avec leurs amis sur le réseau. Un professeur d'anglais du collège Les Chartreux, à Marseille, a déposé une plainte à l'encontre de plusieurs de ses élèves de troisième et de quatrième qui ont créé et un groupe sur Facebook se présentant sous la forme d'une pétition pour réclamer son départ.

On constate qu’il faut se méfier car on ne connait pas du tout la personne avec qui on est en train d’échanger.

De plus, les réseaux sociaux nous coupent de notre entourage, mais ils peuvent également nous présenter un réel danger.

En effet, Il est important de se protéger, de se méfier des réseaux sociaux car ceux-ci peuvent détruire notre vie. Le harcèlement ne se fait plus seulement au collège, au lycée. Les réseaux sociaux comme facebook devient un dépôt d'injures et de menaces diverses. Ils deviennent très dangereux pour ceux qui ne savent pas se défendre physiquement ou socialement. De plus en plus d'adolescents utilisent ces interactions pour intimider et harceler les autres. Amanda Todd, canadienne de 12 ans, tombe sur un prédateur qui la persuade d’abord de lui montrer ses seins via une webcam, puis il décide de la faire chanter pour qu’elle lui fasse « un show ». Elle refuse de s’exécuter et il décide alors de se venger en affichant la photo de la jeune

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com