LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du personnage de Cosette dans le roman Les Misérables de Victor Hugo

Commentaire de texte : Étude du personnage de Cosette dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2012  •  Commentaire de texte  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  9 498 Vues

Page 1 sur 5

Nous allons vous présenter un exposé sur Cosette, un des personnages important des misérables. Il sera divisé en plusieurs parties :

 I/ Auteur, Contexte

 II/Cosette chez les Thénardier.

 III/Cosette et Jean Valjean.

 IV/Cosette rencontre Marius.

 V/Représentation et impact dans la société.

 Conclusion.

I/Auteur, contexte

La première partie répondra à ces deux questions :

Qui est Victor Hugo?

Dans quel contexte a-t-il écrit les misérables?

Victor Hugo est l’un des plus importants écrivains français du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, ses œuvres sont lues et il est un écrivain emblématique. En plus d’être un romancier populaire, il fut un personnage politique important : Il fit des discours qui eurent de l’impact à la Chambre des Pairs, l’Assemblée Constituante, l’Assemblée Législative... Il milita aussi pour l’abolition de la peine de mort, ce qui prouve qu’il était en avance sur son temps. Avant d’écrire les Misérables, il écrit « Notre Dame de Paris » ou « Le dernier jour d’un condamné ».

Les Misérables est un roman qui connut un succès immense : C’est un appel à l’humanité, qui montre l’exploitation des hommes par les hommes, des différentes catégories sociales par rapport à d’autres. Les personnages sont misérables, on éprouve soit de la pitié (Cosette, Fantine) soit de la haine (les Thénardier).

II/Cosette chez les Thénardier.

Au début du Roman, Cosette est une petite fille tendrement aimée par sa mère Fantine, qui ne peut pas la garder. En effet, elle est issue d’une relation entre Fantine et Tholomyès, qui n’étaient pas mariés. Fantine doit travailler et confie donc Cosette aux Thénardier, persuadée qu’elle sera aussi bien éduquée et traitée que les deux filles des aubergistes, Eponine et Azelma. Mais Cosette va vivre un véritable enfer. Lorsque Fantine la confie aux Thénardier, on en fait un portrait parfait du bébé en bonne santé. Plus tard, on voit immédiatement l’évolution. Cosette est malheureuse, pleure sans cesse. Ses mains sont abimées par le travail, elle est habillée d’un haillon, meurt de froid l’hiver. Elle est battue par la Thénardier, qui lui demande bien trop de travail pour ses huit ans. Elle a peur, n’ose pas ouvrir la bouche, subit et se tait. Elle fait pitié. C’est à ce moment-là qu’on ressent une vraie haine contre les Thénardier, qui ne se gênent pas pour maltraiter une fille de huit ans. Ils demandent des sommes de plus en plus considérables à Fantine, qui fait des énormes sacrifices pour « assurer les besoins de sa fille ».

Cosette n’a pas d’amis : Les deux petites filles des Thénardier sont gâtées par l’argent de Fantine, et méprisent Cosette. Elles ne l’autorisent même pas à toucher à leurs jouets. Lorsqu’il n’y a pas de travail à faire, elle doit tricoter pour Eponine et Azelma, sous la table, là où elle dort, sa « niche ».

Un passage que je trouve marquant est l’épisode de la poupée : Cosette, qui voit la poupée des petites pestes, la prend et joue avec pour une fois. Mais les deux petites la dénoncent et elle commence à se faire battre par la Thénardier. C’est là que Jean Valjean entre en scène …

III/Cosette et Jean Valjean.

Jean Valjean, ancien bagnard devenu bon, a été chargé par Fantine, qui est morte, de récupérer Cosette. Il arrive dans l’auberge au moment où elle commence à se faire battre. Il empêche la Thénardier de continuer, et va offrir à Cosette une poupée fabuleuse. Elle, qui a été battue pendant 5 ans, n’en

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com