LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage De Roman

Dissertations Gratuits : Personnage De Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2012  •  693 Mots (3 Pages)  •  3 142 Vues

Page 1 sur 3

III. Le personnage de roman.

La caractérisation du personnage romanesque.

Le personnage est un être de fiction, mais le romancier parvient à le faire passer pour une personne réelle grâce à certains procédés :

- Le nom du personnage : souvent, c’est un indice de la personnalité ou du statut social, ex : Folcoche chez Bazin (marâtre).

- Une identité physique et morale : description du caractère et des caractéristiques physiques du personnage. Sa personnalité peut se manifester de manière implicite à travers son langage ou ses gestes.

- Le personnage comme catégorie sociale : il peut représenter une catégorie sociale (l’ouvrier chez Zola, l’aristocrate chez Balzac)

Le personnage sera présenté différemment selon la/les focalisation(s) employée(s).

L’évolution du personnage romanesque.

Le héros médiéval :

Le héros médiéval est humain, mais possède tout comme le héros antique des qualités exceptionnelles : il fait preuve de courage dans des situations de combat ainsi que dans sa manière d’affronter les épreuves de la vie : Lancelot, le roi Arthur….

Le personnage du XVII°s :

- Le héros précieux : dans la première moitié du XVII°, le roman précieux est peuplé de personnages idéalisés qui vivent dans un univers raffiné et élégant. (Clélie chez Mlle de Scudéry).

- le héros comique : en réaction aux personnages du roman précieux, de nombreux romans d’aventures proposent des héros plus proches du lecteur, qui n’hésitent pas à se servir des mains et des pieds pour se sortir de situations difficiles, comme dans Le Roman comique de Scarron.

-l’héroïne vertueuse : dans la seconde moitié du siècle, le roman de Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, s’attache à l’analyse psychologique des personnages. Il rend compte de leurs réactions et de leurs sentiments face aux épreuves de la passion. L’héroïne triomphe des tentations et se présente donc comme un exemple de vertu (fidélité, sacrifice, sens du devoir).

LE ROMAN ET SES PERSONNAGES, Fiche bilan 6/6

C) Le personnage du XVIII°s :

- le héros picaresque : de nombreux héros de roman sont d’origine modeste : paysan, enfant trouvé, étudiant…Leurs aventures les amènent à aller à la découverte du monde et à faire des rencontres déterminantes pour leur destin. Ex : le héros de Lesage, Gil Blas de Santillane.

- Le voyageur philosophe : le personnage porte sur le monde un regard critique qui invite à prendre ses distances avec ses préjugés. Voyageur étranger dans un pays qu’il découvre, innocent confronté à la cruauté des hommes (héros de Montesquieu, de Voltaire, de Diderot).

- le libertin cynique : le roman montre les travers d’une aristocratie corrompue et débauchée, qui a perdu ses valeurs. Les héros de Laclos sont ainsi des libertins hypocrites et cruels qui manipulent des victimes innocentes.

D) Le personnage du

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com