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Dissertation roman: personnages extraordinaires

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Par   •  18 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  2 238 Vues

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Dissertation 1 : Personnages extraordinaires

SUJET : Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

        Aux origines le roman et ses perso. sont héritiers de l’épopée où règne les héros. Le perso. extraordinaire est systématiquement présent au début des romans. Cependant au XIXème siècle les écrivains naturalistes considèrent que les perso. ordinaires doivent constituer l’essentiel du personnel romanesque. On verra même surgir au XXème siècle de célèbre perso. d’anti-héros. Il paraît donc légitime de ce demander si les romans doivent comprendre nécessairement des perso. extraordinaires. Nous verrons d’abords que les perso. extraordinaires. Nous verrons d’abords que les perso. extraordinaires tiennent une place importante dans l’univers romanesque, puis que les perso. ordinaires ont également bcp de succès car ils permettent de brosser un portrait humaniste de l’humanité. Pour finir nous nous demanderons si l’art du romancier ne consiste pas à transfigurer chacun de ces perso.

  1. Intérêts du héros de roman au destin extraordinaire
  1. Par son origine le perso. de roman est souvent fabuleux et extraordinaire

- perso. héritier de l’épopée : → Ulysse ; Achille

         → roman de chevalerie (Yvain et le chevalier au lion, Chrétien de Troyes)

- univers différent du nôtre : → Gargantua, Rabelais : monde de géants 

        → Voyage au centre de la terre, Verne : découverte d’un monde inconnu

- péripéties extraordinaire :  → Le Comte de Monte-Cristo, Dumas : évasion du château d’If

                              → Harry Potter, JK Rolling : toutes les scènes fantastiques

  1. Les perso. extraordinaires sont fréquent

 

- par leur physique : → La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette : Duc de Nemours « Ce qui le mettait au-dessus des autres était une valeur incomparable, et un agrément dans son esprit, dans son visage et dans ses actions, que l'on n'a jamais vu qu'à lui seul. »

- par leur vertu : → Les raisins de la colère, John Steinbeck : Man

                 → Harry Potter, JK Rolling : Dumbledore

- par leur monstruosité : → Notre Dame de Paris, Victor Hugo : Quasimodo

                         → Cendrillon, Charles Perrault : le bm

  1. Les personnages héroïques, modèles ou anti modèles

- modèle à imiter : → La princesse de Clèves Mme de Lafayette : lutte face aux passions

- anti-modèle : → Bel-Ami, Zola : George Duroy = Arrogant, hautain, manipulateur et orgueilleux

CCL : Le lecteur se laisse emporter par ces êtres extraordinaires. Cependant il se reconnaît parfois dans la peinture d’une humanité plus commune.

  1. Le personnage ordinaire, portrait réaliste de l’humanité
  1. Il donne une vision du réel et favorise l’illusion du vrai

- un être sans qualités particulières : → Au bonheur des Dames, Zola : Denise

- intrigue possible : → Madame Bovary, de Flaubert : Emma Bovary = vie banale, ennuyeuse

  1. Une image du lecteur : le personnage-miroir

- représente l’humanité moyenne : La comédie humaine, Balzac : « faire concurrence à l’état civil »

- faire passer à travers lui sa vision de la société : → Germinal, Zola : montrer le monde ouvrier

faire découvrir au lecteur des parties de la société qu’il ne côtoie pas

  1. Une autre sorte de leçon de morale vivante

- objectifs que l’on peut atteindre 

- illustre les défaites de l’existence 

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