LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Examen Oral sur le personnage Meursault dans le roman L'étranger de Camus

Note de Recherches : Examen Oral sur le personnage Meursault dans le roman L'étranger de Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2012  •  1 704 Mots (7 Pages)  •  1 633 Vues

Page 1 sur 7

L’examen oral

1. Peux-tu me parler d’un personnage secondaire et expliquer son importance dans le récit?

« L’amitié » entre Salamano et son chien souligne l’absurde de la vie. Il vit un rite avec son chien en suivant tous les jours la même routine : « ils ont fait le même chemin pendant huit années », dit Camus. Mais ils se détestent mutuellement et Salamano bat son chien régulièrement. Malgré tout cela, après avoir perdu son chien, il ne sait plus quoi faire de sa vie. Dans cet épisode Camus démontre que même si la routine est ennuyeuse, l’homme a besoin d’une régularité dans la vie, aussi absurde soit-elle.

Contrairement à Meursault qui ne connaît pas les règles sociales, qui lui semblent sans importance, pour Salamano elles ont une importance capitale. La relation qu’il entretient avec son chien est très révélatrice parce qu’elle lui donne un rôle ou une position social qui lui permet de vivre comme tous les autres. Quoique Salamano ne cesse pas d’insulter et de maltraiter l'animal, lorsqu’il perd son chien il reste inconsolable parce qu’il a aussi perdu son importance dans la société.

Ce personnage est très important dans le récit parce qu’à travers Salamano, et les autres personnages secondaires, on peut comprendre la philosophie de Camus, c’est-à-dire, la philosophie de l’absurde.

2.Le personnage principal : comment évolue-t-il au fur et à mesure du roman et pourquoi ?

Tout au long du roman, Meursault se montre passif envers tout ce qu’il lui arrive. Par exemple, lorsque son patron lui offre un déplacement professionnel à Paris – chose qui normalement aurait dû l’intéresser énormément – Meursault lui répond : « Ça m’est égal ». On le voit continuellement comme un homme d’une apathie et d’une indifférence déconcertante notamment lorsque Marie lui propose le mariage ce qui est une union et une communion sacrées. Il accepte uniquement parce qu’elle le lui demande. Sinon, avec Marie ou avec une autre femme, « cela lui est égal ».

Cependant, vers la fin du livre Meursault devient l’homme révolté. Le prêtre le confronte dans sa cellule et lui dit qu’il pourra sauver sa vie s’il ment. Quelques larmes, l’expression d’un regret aurait suffi à sauver sa tête. Ici, Meursault se rend compte que la vie n’a aucun sens. Il choisit d’être un homme révolté qui montre qu’il n’accepte pas la société dans laquelle il vit. En fait, Meursault décide de mourir pour la vérité au lieu de se masquer et vivre une vie « fausse ».

3. Meursault est-il crédible?

Une des critiques les plus répandues de L’étranger, c’est vrai, c’est que Meursault est un personnage qui manque de crédibilité. Je suis relativement d’accord avec ce point de vue, parce que je ne crois pas qu’il y ait dans la vie réelle une personne aussi détachée de son environnement et de lui-même que Meursault. Cela dit, ce ci n’a pas une telle importance étant donné que la très grande force du thème central de ce livre, c’est-à-dire la notion et la présence inéluctables de l’absurde, domine tout.

4. Le soleil est-il ami ou ennemi de Meursault ?

Pendant tout le roman la nature, et surtout le soleil, joue un rôle de haute importance. D’un côte, le soleil est l’ami de Meursault. Il est quelqu’un qui a un rapport sensuel avec la nature et elle est souvent mêlée au désir. Par exemple il dit que « c’était bon de sentir la nuit d’été couler sur nos corps bruns. » Cette relation nous montre que Meursault n’est pas un monstre, il n’est pas si indiffèrent au monde.

Cependant, le soleil est aussi ennemi de Meursault. L’expression « brûlure que je ne pouvais plus supporter » montre que c’est le climat et la chaleur qui ont provoqué ce drame. C’était le soleil qui a poussé Meursault à commettre ce meurtre. On peut voir lorsqu’il dit des choses comme « la lumière a giclé » que pour lui le soleil peut aussi devenir une puissance qui confond et qui aveugle.

À mon avis, Camus veut dire que le soleil est ni ami ni ennemi, sinon une force de la nature que l ‘homme doit obéir. Il souhaite que nous voyions que nous sommes contrôlés par le soleil, par la nature et par nos instincts naturels.

5. Parlez-moi un peu du style utilisé par Camus

D’abord il faut dire lorsqu’on commence, on est surtout frappé par la simplicité apparente de son style. Sachant que Camus est un philosophe important, on s’attend un peu à un langage assez lourd et compliqué. Or, on trouve tout à fait le contraire : un style limpide et un vocabulaire de plus simples. Par exemple Camus utilise souvent des phrases très courtes comme « maman est morte »… Il y a également très peu de descriptions, car Camus présente l’action du roman presque à nu. C’est là, je crois, tout le génie de Camus. Il réussit à transmettre des grandes idées philosophiques par des moyens extrêmement simples.

Un autre aspect de génie de Camus comme écrivain, c’est qu’il arrive à vous faire vivre l’aventure horrible de Meursault par l’intérieur, en utilisant une méthode qui

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (110.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com