LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Roman Doit-il Chercher à Faire Oublier Au Lecteur Que Ses Personnages Sont Fictifs ?

Compte Rendu : Un Roman Doit-il Chercher à Faire Oublier Au Lecteur Que Ses Personnages Sont Fictifs ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2012  •  872 Mots (4 Pages)  •  5 831 Vues

Page 1 sur 4

Le roman est apparu aux moyens âges qui pendant longtemps une certaine classe sociale liser ce genre de livre, les bourgeois, où on disait que ces livres servait de doctrine, alors qu'aujourd'hui le roman s'est banalisé partout dans le monde. Nous allons étudier si les personnages fictifs doivent être oubliés pour le lecteur en essayent que le lecteur s'identifie à un personnage de l'histoire et que la construction du personnage est importante pour faire oublier les personnages fictifs aux lecteurs. Mais nous allons aussi voir que les personnages d'un roman son bels et bien fictifs en montrant que celui ci n'est qu'une représentation.

Tout d'abord le lecteur attend que le roman lui fasse oublier que ses personnages sont fictifs et veut croire aux personnages et s’identifier à eux exemple se comparé au héros du roman. Le lecteur veut être ému par les personnages comme si que les émotions de personnages du roman étaient ressenti chez le lecteur, ceci se fait grâce au registre pathétique qui amène à croire au personnage comme par exemple Mort de Gavroche ou Cosette dans les Misérables de Hugo ou certains passages de Zola. Mais aussi le lecteur peut croire au personnage sans pour autant être ému ou s’identifier à lui par la réalité en elle même, exemple: Bel Ami de Maupassant, le Personnage qui se définit par l’ambition, journaliste et ambition sociale qui doit beaucoup au milieu social, moral et politique d’une époque. Ce livre est viant est cela reflète les mœurs ainsi que les codes d'une société en question. Dans la plupart des roman le registre réaliste ou naturaliste est présent comme par exemple Manon Lescaut où un jeune femme subit l'amour d'une jeune femme nommée Manon Lescaut, ce roman nous montre les problèmes rencontrés par l'amour et certain lecteurs peuvent s'identifier à certains personnages du roman.

Dans un second temps la construction du personnages est très importante pour ammené au lecteur à croire que les personnages ne sont pas fictifs mais l'auteur doit définier plusieurs choses pour accomplir ceci, ce dernier doit donner son identité comme par exemple les roman de Zola, son portrait exemple: Mme Vauquer dans le Père Goriot, son histoire et son évolution par exemple L'Assomoir où Gervaise subit une déchéance, où encore Manon Lescaut où Le Chevalier Des Grieux posséde une vie bien paisible au début de l'histoire mais sa vie bascule à cause de l'arrivée de Manon alors Des Grieux est emporté par son amour portée vers elle mais sa vie redevient comme avant c'est à dire bien tranquille sans problème, puis l'auteur doit aussi définier son milieu et sa fonction sociale comme par exemple Homais dans Madame Bovary de Flaubert où il insiste beaucoup sur ce personnage, puis enfin l'époque du roman doit être précis exemple: Germinal de Zola. Tous ces éléments permettent au lecteur de lui faire oublier que les personnages du roman ne sont pas fictifs.

l’illusion référentielle favorise l’identification du lecteur au personnage :

- la construction du personnage favorise l’élaboration d’une vérité psychologique et humaine

- les choix narratifs aussi : par exemple, l’emploi de la 1ère personne comme dans

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com