LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac: le personnage Vautrin

Commentaire de texte : Étude du roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac: le personnage Vautrin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2012  •  Commentaire de texte  •  967 Mots (4 Pages)  •  1 813 Vues

Page 1 sur 4

I L’ordre de la composition :

      Comment a-t-il ordonné les éléments de cette personnalité ? Après une phrase d’annonce qui lui donne le ton, « Voilà un fameux gaillard », la construction se développe en trois temps :

      - quelques aspects physiques d’abord : « Entre ces deux personnages… ne déplaisait point »;

      - puis viennent les traits marquants de la personnalité : « Il était obligeant… tous els sentiments »;

      - enfin, les habitudes de vie : « Ses mœurs consistaient… au dessert ».

      Donc trois angles d’observation ont été choisis, trois approches tout à fait logiques et bien propres à faire le tour du personnage : le physique, la personnalité, les occupations.

II La puissance corporelle :

      Vautrin est d’abord un homme impressionnant par son apparence physique, qui rend immédiatement perceptible sa force et laisse deviner un passé intensément vécu.

      La force du personnage est presente dès l’expression initiale, « Vautrin, l’homme de quarante ans », qui montre la plénitude de la maturité, en contraste avec Eugène et Victorine, qui sont de tendres jeunes gens, presque adolescents, et avec Poiret et Goriot, tous deux sur le déclin de l’âge. Le recours à une formule populaire, « un fameux gaillard », plus expressive qu’une longue phrase, et placée en exergue à l’orée de la description physique, manifeste en peu de mots la vigueur, la prestance, l’audace.

      Les aspects les plus révélateurs sont énumérés avec simplicité « Il avait », à savoir « les épaules larges… le buste…les muscles…des mains épaisses ». La description rebondit ensuite sur « sa figure, rayée » et « sa voix de basse-taille ». On remarquera surtout la caractérisation des mains, redoutables comme des outils de combat, « des mains épaisses carrées ».

Enfin, « sa figure rayée par des rides prématurées… »;elles ne traduisent pas l’usure de l’âge, mais elles constituent la marque d’une vie intense, singulière, assez forte pour avoir laissé des traces;

III Les domaines de l’expérience :

      Vautrin est également un homme qui a su tirer parti de ses innombrables expériences.

      Son habileté. L’exemple de la dextérité manuelle, la remise en état des serrures, a té visiblement choisi en fonction de sa valeur prémonitoire très évidente. Le rythme enlevé de la phrase, construite en juxtaposition de participes passés, marque bien l’agilité dans la manipulation : « Si quelque serrure allait mal, il l’avait bientôt démontée, rafistolée, remontée… ». Au-delà du mouvement des mains, ces mains redoutables que l’on voit en action, on sent l’efficacité d’un homme qui règle vite les problèmes, qui tranche, agit et va de l’avant dans le concret et dans la vie.

      Le champ de son savoir est très large; l’expérience, tel est sans doute le trait dominant d’un personnage qui a bourlingué. Beaucoup de naturel dans la succession des traits avec ce « Il connaissait tout d’ailleurs », qui

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (77.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com