LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les lettres persanes, Montesquieu Exposé global et analyse de la lettre XXIV

Analyse sectorielle : Les lettres persanes, Montesquieu Exposé global et analyse de la lettre XXIV. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  6 981 Mots (28 Pages)  •  5 576 Vues

Page 1 sur 28

Les lettres persanes

 

 

Sommaire:

 

Biographie de l’auteur

Résumé de l’oeuvre

Contexte historique

Introduction:

Liens avec la pensée des lumières

Avantage d’un roman épistolaire et de l'anonymat

Etudes des personnages principaux:

Usbek

Rica

Roxane

Solim

Etudes des thèmes principaux:

Critique et dénonciation des moeurs français

Par rapport à la mode

Par rapport à la religion

Par rapport au roi

Le sérail, les femme, l’ironie et la contradiction d’Usbek

Une société : les Troglodytes

des vertues

Des croyances, leur religion

Des principes gouvernementaux

Etude du style de l’auteur

analyse d’un passage

Conclusion

 

       

Exposé:

 

Biographie de l’auteur:

 

Charles Louis de Secondat, baron de  Montesquieu, naît en 1689 dans une famille de magistrats de bonne noblesse, au château de La Brède (près de Bordeaux, en Gironde).

Après le collège, il étudie le droit et en 1714, il devient conseiller au parlement de Bordeaux. En 1715 à Bordeaux, il épouse Jeanne de Lartigue, une protestante issue d'une riche famille et de noblesse récente, qui lui apporte une dot importante.

C'est en 1716, à la mort de son oncle, que Montesquieu hérite d'une vraie fortune, de la charge de président à mortier du parlement de Bordeaux et de la baronnie de Montesquieu, dont il prend le nom. Délaissant sa charge dès qu'il le peut, il s'intéresse au monde et au plaisir. Il se passionne notamment pour les sciences et mène des expériences scientifiques (anatomie, botanique, physique, etc.). Il écrit, à ce sujet, trois communications scientifiques. Il est reçu dans des salons littéraires et à des fêtes.

Il oriente ensuite sa curiosité vers la politique et l'analyse de la société à travers la littérature et la philosophie. Notre livre, qu'il publie en 1721, en est un parfait exemple. Bien qu’il l’ait publié anonymement, il est facilement démasqué, ce qui l’a rendu célèbre. Il habite ensuite à Paris pendant 7 ans. Après son élection à l'Académie française (1728), il réalise une série de longs voyages à travers l'Europe, lors desquels il se rend en Autriche, en Hongrie, en Italie (1728), en Allemagne (1729), en Hollande et en Angleterre (1729-1731), où il séjourne plus d'un an. De retour au château de La Brède, en 1734, il publie les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, monument dense, couronnement de ses années de voyages

Il publie anonymement De l'esprit des lois en 1748. Il est critiqué et attaqué, notamment par les jansénistes, ce qui le conduit à publier en 1750 la Défense de l'Esprit des lois. Il devient membre de l'Académie de Stanislas en 1751.

L'Église catholique romaine interdit le livre. Malgrès cela, dès la publication de cette ouvrage, Montesquieu est entouré d'un véritable culte. À travers l'Europe, et particulièrement en Grande-Bretagne, De l'esprit des lois est couvert d'éloges.

C'est le 10 février 1755 qu'il meurt d'une « fièvre chaude » (fièvre ardente). Il est inhumé le 11 février 1755 dans la chapelle Sainte-Geneviève de l'église Saint-Sulpice à Paris.

Montesquieu est caractérisé par une grande ouverture d’esprit. Il a défendu la conquête de la raison et de l’esprit de tolérence.

 

Résumé de l’oeuvre:

 

Usbek et Rica, deux grands seigneurs persans quittent Ispahan, capitale de la Perse pour découvrir l’Europe. Ce voyage d’étude leur fait parcourir la Perse, la Turquie, l’Italie et finalement la France où ils y passeront la majeur partie du récit. Leurs échanges se fait avec des compatriots, parents ou amis. Usbek correspond également avec ses femmes et ses eunuques pour avoir des nouvelles de son sérail (c’est un harem).

Après la description de leur voyage jusqu'en France, nous avons un chronique détaillée de leur séjour à Paris. Le contenu des lettres échangées nous dévoile: les moeurs françaises, les coutumes, la politique, la religion, la philosophie et la morale des francais vu par un étranger. Ils s’étonnent des différentes traditions politiques et religieuses. En même temps, certaines lettres nous informent des répercussions de la longue absence d’Usbek et de la vie quotidienne au sérail. On y découvre les plaisirs frustrés de ses épouses ainsi que la tyrannie des eunuques qui les gardent.

Un drame au sérail, le suicide d’une des femmes d’Usbek termine le roman.

 

 

 

 

Chronologie des lettres persannes

 

Le récit  composé de 161 lettres se déroule sur 9 ans, de 1711 à 1720. On peut diviser le livre en trois parties. Les lettres 1 à 23 racontent le trajet d’Usbek et Rica jusqu’à Paris, les lettres 24 à 146 parlent du séjour à Paris, et enfin les lettres 147 à 161 décrivent les problèmes qui surviennent au sérail.  En en-tête de chaque lettre se trouve le lieu de destination. Le lieu et la date de rédaction (selon le calendrier orinetal → ex: Lune de Saphar = Avril) sont écrits à la fin de chaque lettre et cela nous permet de retracer exactement avec précision le parcours de Rica et Usbek. Ces deux seigneurs sont partis d’Ispahan

...

Télécharger au format  txt (44 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (589.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com