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Lecture Analytique Lettre 24 - Lettres Persanes Montesquieu

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Par   •  24 Juin 2013  •  1 327 Mots (6 Pages)  •  4 854 Vues

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LETTRES PERSANES – MONTESQUIEU – LETTRE 24

INTRODUCTION :

AUTEUR : Montesquieu  magistrat et écrivain français auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Lettre persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois

OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Ils ont quitté la perse pour se rendre à Paris et y découvrent les parisiens, leurs opinions politiques et religieuses. Sentiment d’étonnement éprouvé. Ils restent huit ans à Paris d’où ils écrivent à leurs amis dont la lettre 24 adressée à Abben que nous étudions. C’est une manière indirecte de critique la société française qu’utilise Montesquieu. Vu la date c’est Louis 14 qui est visé ainsi que la régence.

EXTRAIT : Dans cet extrait Uzbek et Rica découvrent la France, ils sont très étonnés. Cet étonnement est un moyen pour Montesquieu de souligner des aspects critiquables de la société : le mode de vie des parisiens, le pouvoir royal et du pape qui sont jugés excessifs.

STRUCTURE DU TEXTE

Ligne1 à 16 : l’agitation des parisiens

Ligne 16 à 30 : pouvoir royal

Ligne 31 à 34 : description du pouvoir papal

ANNONCE DE LA METHODE D’EXPLICATION

Analyse thématique selon 3 axes :

1/ L’expression de l’étonnement

2/ La référence à l’orient

3/ La critique de la société française

ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE

1/ L’expression de l’étonnement.

a/ l’étonnement : le sentiment dominant chez les Persans.

- Vis-à-vis de ce qu’ils voient à Paris : " tu ne le croirais peut-être pas " Ligne 8 , " Je n’ai eu à peine que le temps de m’étonner " Ligne 18, " Ce que je te dis de ce prince ne doit pas t’étonner " Ligne 31

b/ ce qui étonne les Persans

- La hauteur des maisons : " si haute que " Ligne 4 et la périphrase " 6 ou 7 maisons mises les unes sur les autres " Ligne 5

- La rapidité de déplacement des français soulignée par la comparaison entre les machines françaises et les voitures lentes d’Asie Ligne 10. La comparaison est mise en relief par le rythme des phrases : " ils arrivent, ils volent " qui désigne les français s’oppose à " les voitures lentes d’Asie ..... " qui reproduit la lenteur asiatique.

- La brutalité des Parisiens : l’hyperbole : " Je suis plus brisé que si j’avais fait 10 lieues "L ; 16, " un homme qui vient " Ligne 15. Le rythme de la phrase avec une succession de verbes symbolise cette brutalité.

- Le roi et son pouvoir : " ce roi est un grande magicien " Ligne 25 " prodige " Ligne 23 champ lexical de la magie, du miracle : "la force et la puissance qu’il a sur les esprits "Ligne 30, " il n’a qu’à " Ligne 27, " il va même jusqu'à leur faire croire " Ligne 29

- Le pape et son pouvoir : " encore plus fort "Ligne 31, " pas moins maître de son esprit " Ligne 32, " magicien " Lignes 31 et 32 montre que le pape est encore plus puissant que le Roi. Ses pouvoirs : " il lui fait croire que tris ne sont qu’un " (la trinité) Ligne 33, " que le pain qu’on mange n’est pas du pain " (le corps du christ) Ligne 33 " que le vin n’est pas du vin " (le sang du christ) Ligne 34

2/ Les références à l’Orient

a/ Références

- Noms des personnages : Rica et Ibben Ligne 1

- Ville d’où ils sont originaires : Ispahan Ligne 1

- La date : " le 4 de la Lune de Rebiab 2 " Ligne 35

- Comparaison entre Paris et Ispahan Ligne 4

- Hauteur des maisons de Paris plus basse que celle des maisons d’Ispahan Ligne 5

- Rythme de vie des parisiens plus rapide que le rythme de vie des Persans : " les voitures lentes d’Asie "Ligne 10

- " J’enrage comme un chrétien " Ligne 12 le Persan utilise comme comparaison la religion qui n’est pas la sienne cf. l’expression

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