LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiches de révision, Lettres Persanes, Montesquieu

Fiche : Fiches de révision, Lettres Persanes, Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Fiche  •  2 216 Mots (9 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 9

Lettres Persanes, Montesquieu (1721)            ORAL

Montesquieu, philosophe des Lumières, se présente comme simple traducteur de vraies lettres écrites par des Persans logés avec lui. Etant simplement traducteur anonyme, et les Persans étant rentrés chez eux, on ne peut rien reprocher à personne.

Il fait publier les Lettres Persanes anonymement à Amsterdam. L’anonymat permet de rendre plus crédible l’authenticité des lettres, mais aussi d’éviter la censure ou même la prison comme Diderot en 1749 pour  Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient.

Roman épistolaire -> Montesquieu supprime le monarque dans le roman, c’est un genre beaucoup utilisé au XVIIIème siècle car il questionne la monarchie et la religion : c’est la forme démocratique du roman.

Lettre 24

Rica à Ibben, de Paris à Smyrne.

C’est la première lettre de Rica, le fils d’un ami d’Usbek, parti avec lui dans son voyage à Paris.

Il est à Paris depuis mai 1712, c’est à dire un an de voyage.

Rica est candide, naïf, curieux, sociable ce qui lui donne un regard bien différent de celui d’Usbek.

Il est à Paris depuis un mois, un an de voyage.

Analyse linéaire :

[Première partie]

« Paris est aussi grand qu’Ispahan » comparaison entre les deux villes Ispahan est la référence -> changement de perspective.

Rica est étonné, il raconte ce qui l’étonne -> candide. C’est la première étape de l’esprit critique. -> « que par des astrologues » comparaison avec ce qu’il connaît.

« ville bâtie en l’air » -> à la verticale. Mais cela signifie aussi bâtie en vain.

« six ou sept maisons » -> image burlesque qui fait rire.

« je n’y ai encore vu marcher personne » on ne comprend pas tout de suite puisque Paris n’est jamais vide, ce qui peut faire rire.

« Ils courent ; ils volent » -> parataxe (sans mot de liaison) -> rapidité des parisiens, seulement 2 syllabes.

La suite, au contraire, il y a 8 syllabes à chaque fois, le rythme est bien plus lent pour parler des voitures en Asie.

« j’enrage comme un chrétien » -> encore une fois, cela témoigne du changement de perspective.

La scène qui suit s’apparente à une scènette de Charlie Chaplin (c’est amusant).

En effet, il y  aun gros contraste entre les parisiens, qui vont très vite et qui n’ont pas le temps de réfléchir et Rica qui prend son temps, s’arrête, s’étonne, annalyse, réfléchit.

Rica prévient qu’il ne va pas juger les parisiens tout de suite (dernières lignes). Tandis ce qu’eux le jugent dès la première impression -> superficialité.

🡺 Cette lettre renverse les clichés grâce au regard neuf de Rica. Il a un regard critique sur ce qui le gêne, à savoir l’égoïsme des français qui pensent être le peuple le plus poli et qui pourtant le bouscule. La précipitation les empêche de se soucier d’autrui. Penser sans méthode les empêche de trouver la vérité des choses.

Rica, lui, donne ses impressions mais rien n’est définitif. Il admet que ce n’est qu’une première impression. -> épistémologique (étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée (théorie de la connaissance)).

[Deuxième partie]

« Le roi de France » : En 1712, Louis XIV est le roi le plus puissant d’Europe -> monarchie absolue de droit divin.

Le Roi est alors pauvre et ne peut pas compter sur des ressources du pays contrairement à l’Espagne par exemple qui a des mines d’or dans ses colonies.

  • « il tire son or de la vanité (< vanus -> vain, vide = orgueil fondé sur du vide) de ses sujets ».
  • « titre d’honneur à vendre »  « honneur » s’oppose ici à « vendre » puisque ces titres de noblesse n’ont rien d’honnorables. Cela flatte l’égo des bourgeois qui payent pour recevoir les privilèges de la noblesse.

« prodige » « grand magicien » -> Louis XIV est comparé à un magicien car il persuade ses sujets « qu’un écu en vaut deux ».

-> 42 dévaluations sous Louis XIV

« il n’a qu’à » formule restrictive pour dire qu’ils sont crédules.

« aussitôt convaincus » -> retour à la critique de la précipitation des parisiens du début de la lettre.

« un morceau de papier est de l’argent » -> premiers billets de banque par Lou en 1701. Faillite de Lou en 1711. 

« Il va même jusqu’à leur faire croire qu’il les guérit de toutes sortes de maux, en les touchant » = les écouelles, maladie dont la guérison est spontanée. Rica ne croit pas que ce soit grâce au Roi puisqu’il finit avec il a « de la puissance sur les esprits » et non sur les corps.

  • Regard étranger de Rica étonné que l’on puisse bafouer les lois les plus basiques. Il n’a aucun préjugé et n’a pas la dimension religieuse. Cela met en relief l’absurdité des croyances.

Lettre 85

Rica à Mirza, de Paris à Ispahan.

Cette lettre précède de deux mois la mort de Louis XIV. C’est une apologie de la tolérance religieuse. Elle cloture une série de lettre sur des critiques de la religion. Pour la première fois, elle propose des solutions. Elle a même été reprise par Le Monde pour parler d’intolérance religieuse aujourd’hui.

Usbek commence par donner des exemples concrets, comme une étude de cas pour ensuite généraliser. Il part de l’observation de faits historiques pour en déduire une loi (démarche scientifique). Son but est donc de prouver que l’intolérance religieuse est mauvaise alors que la tolérance est bénéfique.

[Première partie]

Il comence donc par montrer que la tolérance est mauvaise. Pour cela, il utilise 2 exemples.

Tout d’abord, les Arméniens en Perse. Ce choix n’est pas anodin -> il permet aux catholiques de s’identifier puisqu’eux mêmes le sont. C’est un simple changement de perspective. // révocation de l’Edit de Nantes.

Il appelle les Arméniens « les infidèles » (religion minoritaire, interdite), nom donné aux juifs par les Français. -> remise en question, relativisation du mépris pour les gens d’autres religions.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com