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Les Lettres Persanes, Montesquieu (1721) Lettre 30 : Comment Peut-on être Persan ?

Mémoire : Les Lettres Persanes, Montesquieu (1721) Lettre 30 : Comment Peut-on être Persan ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  733 Mots (3 Pages)  •  1 642 Vues

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Introduction :

Montesquieu, issu d'une grande famille de parlementaires bordelais, a passé une grande partie de sa vie à fréquenter les salons parisiens. Il consacre également beaucoup d'intérêt et de temps aux voyages. Il est caractérisé par une ouverture d'esprit et une faculté d'adaptation peu commune. Les philosophes du 18ème siècle reconnaissent en Montesquieu leur précurseur ; ses idées inspirent leur combat. Il a défendu la conquête de la raison, de l'esprit de tolérance et, en politique, la séparation des pouvoirs. Les lettres Persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Ce procédé permet de faire passer critique, satire et réflexion philosophique sous une forme agréable en évitant par la même occasion la censure. Dans l'extrait que nous allons étudier, l'un des Persans raconte une aventure personnelle. A travers le genre épistolaire et le thème du regard, cette lettre persane propose une réflexion philosophique.

I - Les marques de l'épistolaire

a. Les indices d'énonciation

* Locuteur et destinataire " Rica à Ibben, à Smyrne "


* Pas d'entête


* Lieu d'énonciation, date (dans le calendrier persan) + année


* Remarque : fiction romanesque ramène fin du règne de Louis XIV


* Indice " je ", le locuteur est extrêmement présent, très impliqué <==> importance de l'anecdote personnelle



b. Des qualités de conteur


* Récit avec un certain humour


* Il fait un récit en se moquant de lui-même dont la célébrité ne le rend pas orgueilleux

* Énumération, parallélisme "  si j'étais… ", comparaison




c. Distanciation


* Narrateur à distance fait sentir par l'humour et l'ironie qu'il n'est jamais dupe


* On voit que le personnage est suffisamment lucide et sage pour faire l'expérience de changer d'habit pour voir les réactions et faire ressortir le caractère infantile des Parisiens <==> réflexion scientifique


II - Le thème du regard

Le Persan a l'art de raconter, deux aspect du regard porté sur lui, lui permettent d'arriver à une conclusion.

a. Le Persan regardé

* Champ lexical du regard : " vu ", " voyait " souvent employé au passif, il subit donc tous les regards, marque d'impolitesse
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* Personnage multiplié dans l'espace


* " Il faut avouer qu'il a l'air bien Persan " <==> il fait l'unanimité " partout ", " tout "


* Imparfait provoque un effet de durée


* Curiosité universelle : tous les âges confondus et tous les sexes


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